Le nombre d’heures prestées dans les entreprises se rapproche du niveau d’avant-crise

Une étude de l'ULB rapporte que les entreprises wallonnes sont vulnérables face aux crises

Le nombre d’heures prestées dans les entreprises belges se rapproche du taux observé avant la crise du coronavirus. Au premier semestre, 78,8% de toutes les heures ouvrables ont été effectivement prestées, contre 80,6% en 2019. Sur les six premiers mois de 2020, le taux était tombé à 68,7%, relève l’entreprise de services RH, Acerta.

Une partie des heures de travail dans les entreprises belges ne sont jamais prestées en raison des crédits-temps, de l’absentéisme pour cause de maladie, du chômage temporaire, des vacances, …

Le taux de chômage temporaire, à 2,5% au premier semestre, est encore supérieur à 2019 (0,8%) en raison de la crise énergétique, analyse Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult. Il est cependant en voie de normalisation après le taux de 15,4% relevé en 2020. Le travailleur belge prend presqu’autant de vacances qu’avant la crise (7,8% des heures prestées contre 8,4% en 2019) mais il est plus souvent absent pour maladie (6,6% contre 5,6% en 2019).

Alors que le nombre d’heures effectivement prestées dans les PME est généralement bien plus élevé que dans les grandes entreprises, le temps de travail dans les petites et moyennes entreprises a beaucoup plus diminué ces dernières années que dans les grandes entreprises, constate encore Acerta.

Partner Content