Le groupe de supermarchés Ahold Delhaize a engrangé un plus léger chiffre d’affaires au premier trimestre en Belgique: 1,22 milliard d’euros, soit 2,2% de moins que lors de la même période l’an dernier, selon les résultats trimestriels du groupe belgo-néerlandais publiés mercredi.
La baisse s’explique par le fait que les magasins ont ouvert leurs portes sur un nombre plus restreint de jours. Sans cette particularité, la baisse aurait été de 0,3%. Les ventes en ligne ont par contre connu une forte augmentation en Belgique, de l’ordre de 14,7%.
Le groupe dans son ensemble a engrangé un chiffre d’affaires de 15,88 milliards d’euros, en hausse de 1,5%. Les ventes en ligne ont représenté 761 millions d’euros (+17,9%). Le résultat net a crû de 2,4% à 435 millions d’euros.
Aux Etats-Unis, le groupe doit faire face à des mouvements de grève dans ses enseignes Stop & Shop. L’impact de ces actions n’est pas encore visible sur les résultats du premier trimestre, mais le groupe estime le manque à gagner à 200 millions d’euros.