Le cercle restreint des dirigeantes d’organisations internationales (en images)

Ngozi Okonjo-Iweala

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nommée lundi à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), rejoint le cercle restreint des femmes dirigeant des organisations internationales.

Christine Lagarde (BCE)

La Française Christine Lagarde a pris officiellement la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) le 1er novembre 2019, ayant été nommée par le Conseil européen du 18 octobre 2019 pour un mandat de huit ans.

Mme Lagarde, première femme à prendre la présidence de l’institut depuis son lancement en 1998, a été avocate d’affaires aux Etats-Unis avant de devenir ministre de l’Economie (2007-2011) sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis directrice générale du Fonds monétaire international (2011-2019).

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.© BELGAIMAGE

Selon une étude de mars 2020 de l’OMFIF (Forum officiel des institutions monétaires et financières), seules 14 femmes dirigent des banques centrales, alors qu’il en existe 173.

En 2014, l’Américaine Janet Yellen était entrée dans l’histoire en devenant la première femme à la tête de la plus puissante Banque centrale du monde, la Réserve fédérale américaine, avant d’être écartée par Donald Trump quatre ans plus tard. Après l’élection de Joe Biden, Mme Yellen devient la première femme à diriger le Trésor américain.

Kristalina Georgieva (FMI)

Après Christine Lagarde, la Bulgare Kristalina Georgieva est la seconde femme à diriger le Fonds monétaire international (FMI), depuis sa nomination le 25 septembre 2019. Cette économiste de formation a effectué l’essentiel de sa carrière à la Banque mondiale, avant d’en devenir directrice générale en 2017.

Le cercle restreint des dirigeantes d'organisations internationales (en images)

Audrey Azoulay (Unesco)

Audrey Azoulay, ancienne ministre française de la Culture, a été élue à l’automne 2017 directrice générale de l’Unesco.

Audrey Azoulay
Audrey Azoulay© Reuters

Elle est la deuxième femme à la tête de l’Unesco, après Irina Bokova à qui elle a succédé. En revanche, aucune femme n’a jamais dirigé l’ONU.

Louise Mushikiwabo (OIF)

Succédant à la Canadienne Michaëlle Jean, la Rwandaise Louise Mushikiwabo a été nommée fin 2018 secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Louise Mushikiwabo
Louise Mushikiwabo© Reuters

Polyglotte parlant le français, l’anglais et le kinyarwanda, Louise Mushikiwabo était ministre des Affaires étrangères du Rwanda depuis décembre 2009. Elle a pris officiellement ses fonctions à l’OIF le 3 janvier 2019.

Ursula von der Leyen (Commission européenne)

L’Allemande Ursula von der Leyen a pris ses fonctions le 1er décembre 2019 comme présidente de la commission européenne. Elle est la première femme à la tête de cette institution.

La Commission européenne active son plan d'aides d'état au Danemark suite à la propagation du virus Covid-19
La Commission européenne active son plan d’aides d’état au Danemark suite à la propagation du virus Covid-19

A la tête de l’armée allemande pendant près de six ans, elle fut un temps considérée comme la dauphine toute désignée de la chancelière Angela Merkel, qui l’avait nommée ministre dans chacun de ses quatre gouvernements de 2005 à 2019.

Winnie Byanyima (Onusida)

L’Ougandaise Winnie Byanyima a été nommée en août 2019 directrice exécutive de l’agence des Nations unies de lutte contre le sida (Onusida), et est entrée en fonction en novembre. Elle est la première femme nommée à la tête de cette organisation créée en 1995.

Winnie Byanyima
Winnie Byanyima© AFP

Elle avait auparavant dirigé l’ONG Oxfam et été une des responsables du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content