La voiture européenne revient en 1993

© Belgaimage

Il ne s’est vendu que 9,3 millions de véhicules en Europe en 2022. On n’avait plus vu volume si limité depuis près de 30 ans. Presque tous les marchés sont dans le rouge, et la diminution touche presque tous le constructeurs. Presque…

Selon les chiffres publiés mi-janvier par l’Acea, l’association des constructeurs européens, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont reculé de 4,6% en 2022 par rapport à 2021 qui n’était déjà pas un grand millésime. Il ne s’est vendu l’an dernier que 9,3 millions de véhicules en Europe, soit quasiment autant qu’en 1993 (9,2)!

Un résultat catastrophique qui s’explique évidemment par la pénurie de semi-conducteurs qui empêche les usines de tourner à plein régime et les constructeurs de suivre des carnets de commandes historiquement bien remplis.

VW toujours en tête

Tous les marchés européens sont dans le rouge, à l’exception de l’Allemagne (+1,1%): France (-7,8), Italie (-9,7), Espagne (-5,4), Belgique (-4,4), etc. Tous les constructeurs sont en berne à l’exception de Toyota (+7,7%, 615.083 véhicules) et Hyundai (+2,6%, 828.411).

Le groupe VW, qui a privilégié ses marques premium, reste en tête (-5,2%, 2.447.943) devant Stellantis qui dévisse sérieusement (-14,1%, 2.122.729). Un résultat logique, vu le choix de Carlos Tavares, le CEO de Stellantis, de privilégier les marges aux volumes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content