La start-up Vertuoza lève 4 millions
Vertuoza, éditeur du logiciel de gestion et suivi de chantiers pour les PME du secteur de la construction, annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros. De quoi faire perdurer une sa belle croissance.
Dominique Pellegrino a le sourire. Le patron de Vertuoza peut annoncer une levée de fonds un peu spéciale, réalisée auprès du fonds français Xange déjà à son capital et de Fortino. Au total, 4 millions d’euros. Pourtant, Vertuoza, logiciel de gestion saas pour les professionnels du bâtiment, n’en avait pas vraiment besoin.
“Fin 2021, on a commencé à recevoir des propositions de fonds anglo-saxons, alors que nous ne cherchions pas à lever de l’argent”, se souvient le CEO de Vertuoza. La start-up a, alors, sauté sur l’occasion et démarré un roadshow. Dans une position de force puisqu’elle était parvenue à 1 millions d’euros de revenu annuel récurrent (ARR), en n’utilisant que la moitié de la première levée réalisée un an plus tôt.
Si, à en croire Dominique Pellegrino, quelques fonds étrangers de haut vol offraient de gros montant à la start-up, la direction de Vertuoza ne les a pas suivis. “Nous voulions être le moins dilués possible”, détaille le CEO. Ce genre de fonds demande, en effet, quelque 20% des start-up dans lesquels ils investissent. Vertuoza ne veut pas “lâcher” autant et espère ne pas céder beaucoup plus de 10% de son capital.
Et c’est au gré de discussions avec ses investisseurs actuels dont le Français Xange que Vertuoza a trouvé une bien meilleure solution à ce stade d’avancement du projet : C’est alors qu’un accord est trouvé avec ses actionnaires, effectuer un tour un peu hybride de “pre-serie A”. Tout en laissant entrer le fonds belge Fortino Capital (lancé par Duco Sickinghe, ex-telenet). Les investisseurs acceptent d’intervenir à hauteur de 4 millions d’euros pour une prise de capital bien moins élevée que les 20%. Et cela à une valorisation de 28 fois l’ARR ce qui, d’après nos calculs, porterait la valeur de l’entreprise à un peu moins de 40 millions d’euros. De quoi réjouir Dominique Pellegrino qui non seulement voit son lien avec Xange, un investisseur de premier plan (ils avaient investi dans Odoo). Un bon point que ce fonds continue de témoigner sa confiance dans la jeune pousse en très forte croissance. Mais en plus, Vertuoza voit entrer Fortino Capital, gros fonds belge qui sera de nature à lui apporter son expertise et un accès vers les marchés flamands et hollandais.
Sans oublier que le duo à la barre de la start-up parvient à minimiser sa dilution. Aujourd’hui, les fondateurs laissé qu’un quart du capital aux investisseurs et restent donc majoritaires.
La levée de fonds doit permettre à Vertuoza de continuer sa croissance étonnante. En effet, la start-up wallonne est passée à 49 personnes en moins de 2 ans. Et elle s’attend à grimper à 65 personnes rapidement avant d’arriver à 120 d’ici fin 2023. Quant à ses revenus elle table sur un ARR ayant triplé (à presque 3 millions donc) en moins d’un an. Pour soutenir sa croissance, elle compte engager des top profils et attaquer de nouveaux marchés. Les Pays-Bas, par exemple. D’où l’intérêt, selon Dominique Pellegrino, de faire monter Fortino Capital à bord du capital…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici