La société liégeoise Lasea accélère son développement et lève 16 millions d’euros

© PG/Lasea
Christophe De Caevel
Christophe De Caevel Journaliste Trends-Tendances

C’est l’une des pépites méconnues de l’industrie wallonne. Lasea figure parmi les leaders mondiaux du micro-usinage au laser. Ses machines de haute précision s’écoulent dans le monde entier, en particulier dans les secteurs de l’horlogerie, de l’optique ou de la médecine (implants intra-oculaires).

En sept ans, l’entreprise a multiplié par sept ses revenus et ses effectifs (80 personnes). Elle parie maintenant sur l’accélération de son développement. A cette fin, Lasea vient de lever 6 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques Noshaq, SRIW et Epimède, auxquels s’ajouteront 10 millions de la Wallonie et de l’Union européenne. Ces moyens permettront d’accroître sa force commerciale internationale (Japon, Australie, Royaume-Uni, Allemagne, etc.), de développer des filiales (notamment en Suisse et à San Diego, en Californie) et de ” renforcer les synergies avec des sociétés dans ses niches de marché “.

Avec cette levée de fonds, la plus importante depuis la création de Lasea, nous nous donnons les moyens de nos ambitions.” Axel Kupisiewicz, CEO de Lasea

Lasea doit son succès à sa capacité d’innovation. L’entreprise fut ainsi la première au monde à développer un système de laser qui ne chauffe pas, ce qui l’avait aidée à percer sur le marché international. Elle a d’autres innovations dans ses cartons et compte sur l’apport de capital pour ” intensifier le processus d’industrialisation des nouveaux produits ” issus de ses programmes de recherche.

L’un de ces programmes a récemment été retenu par l’Europe, dans le cadre du projet IoT4Industry qui finance 40 prototypes et démonstrateurs grandeur nature afin de promouvoir la digitalisation des processus industriels. Le projet présenté par Lasea utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité et la productivité du procédé laser, ainsi que la précision de la pièce finale. Au total, une quinzaine d’entreprises wallonnes participent à des projets IoT4Industry. Le pôle de compétitivité Mecatech y voit ” un grand potentiel de success stories inspirantes pour la Wallonie ! ”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content