La parade “scandaleuse” de Deutsche Post pour remplacer ses postiers en grève

Verdi réclame pour 140.000 employés une réduction du temps de travail hebdomadaire à 36 heures, au lieu de 38,5 heures actuellement, à salaire identique. © REUTERS

La poste allemande, Deutsche Post, a fait appel à des facteurs de sa filiale polonaise pour limiter l’impact des grèves menées par certains de ses salariés en Allemagne, a rapporté mercredi le quotidien Tagespiegel.

“On a aussi recours provisoirement à des collègues de DHL Paket (filiale de livraison de paquets de Deutsche Post DHL) de la Pologne voisine”, a confirmé au journal une porte-parole du groupe de logistique, soulignant qu’il s’agit de “facteurs expérimentés qui sont volontairement en service dans la zone de Berlin en soutien”.

Berlin se situe à moins de 100 kilomètres de la Pologne.

Selon le Tagespiegel, ces facteurs polonais, dont le nombre n’est pas communiqué et qui sont payés selon les salaires allemands le temps de leur renfort en Allemagne, ont commencé à livrer des paquets pendant le week-end de la Pentecôte.

Le syndicat des services Verdi, qui est à l’origine de l’appel de la grève des facteurs en Allemagne, a considéré ce recours à des salariés polonais “sans précédent et scandaleux”.

Pour limiter les effets de la grève, Deutsche Post avait eu aussi recours à certains des fonctionnaires qu’il lui reste en remplacement des grévistes, un procédé que Verdi avait contesté en justice. Mais mardi, un tribunal allemand a jugé que le groupe de logistique était dans son droit.

Verdi réclame pour 140.000 employés une réduction du temps de travail hebdomadaire à 36 heures, au lieu de 38,5 heures actuellement, à salaire identique. Le syndicat s’oppose aussi à la volonté de la direction de Deutsche Post de rattacher certains de ses employés à un autre accord salarial, celui du secteur de la logistique, moins avantageux que l’accord actuel.

Partner Content