La guerre des burgers qui ressemblent à la viande

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Jérémie Lempereur Journaliste Trends-Tendances - retail, distribution, luxe

Pour séduire ceux qu’on appelle les flexitariens, de plus en plus d’entreprises lancent des burgers qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs jumeaux carnés.

“Can’t believe it’s veggie ” (je ne peux pas croire que ce soit végétarien).Voilà comment est vendu le nouveau burger qui vient d’être lancé chez nous par Nestlé sous sa marque de produits végétariens Garden Gourmet. Son nom ? L’Incredible Burger. L’objectif de la multinationale est clair : séduire les consommateurs qui souhaitent consommer moins de viande – les fameux flexitariens, comme on les appelle – mais ne veulent pas se passer de son goût.

” Nous proposons déjà des burgers végétariens, explique Matthias Broeckhove, marketing manager food au sein de Nestlé Belgique. Mais nous avons repéré des barrières chez certains consommateurs. Ils veulent retrouver la texture de la viande, le côté juteux, saignant, l’expérience de cuisson également. Alors que nos burgers végétariens sont précuits et se réchauffent à la poêle, l’Incredible Burger est cru et se cuit comme un vrai hamburger. ” Il est composé de soja, de blé ainsi que d’un mélange de pommes de terre, de betteraves et de carottes. De l’huile de coco est en outre censée imiter le côté marbré du gras de la viande.

On estime qu’aujourd’hui, les flexitariens représentent 15% de la population. ” La cible que nous touchons à ce jour grandit très rapidement, assure le responsable. Entre 2012 et 2018, le marché des substituts végétaux à la viande et au poisson a connu une croissance de 67%. ”

Nestlé est d’ailleurs loin d’être le seul à avoir flairé la bonne affaire. La start-up américaine Beyond Meat, dans laquelle a notamment investi Bill Gates et qui vient d’entrer en Bourse, est depuis peu présente dans les rayons de Delhaize et Albert Heijn avec son Beyond Burger. Pour proposer son Impossible Whopper, un burger végétarien imitant le goût de la viande, la chaîne de fast-food Burger King vient pour sa part de s’associer avec la jeune entreprise américaine Impossible Food. Les industriels de la bidoche vont déguster !

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