La fin de la pub à la RTBF coûterait 93 millions d’euros

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Supprimer totalement la publicité à la RTBF entraînerait un manque à gagner de 63,5 millions, auquel s’ajoutent une trentaine de millions afin de produire les programmes destinés à occuper les espaces ainsi libérés.

Supprimer la publicité à la RTBF coûterait 93 millions d’euros par an, selon une étude commanditée par la Communauté française au consultant Deloitte sur l’impact de la disparition partielle ou totale de la pub sur les chaînes de service public, écrit le journal L’Echo.

La publicité représente 21 % des revenus de la RTBF, soit en 2010 63,5 millions d’euros. La dotation publique pèse 72 % (199,4 millions) et les recettes diverses, le solde (28,4 millions). Le manque à gagner de la réduction de la publicité à la RTBF varierait entre 10 et 93 millions d’euros par an, selon qu’on la supprime partiellement ou totalement.

“La différence entre les 63,5 millions de pub glanés en 2010 et les 93 évoqués en cas de disparition totale vient du coût du remplacement des espaces pub ainsi libérés par des programmes”, précise le quotidien.

Par ailleurs, la suppression de la publicité à la RTBF aurait un impact considérable sur le marché publicitaire. RTL se trouverait en situation de quasi-monopole, ce qui entraînerait forcément une inflation des tarifs publicitaires pour les annonceurs, révèle l’étude.

“Reste au gouvernement à se positionner sur ce dossier”, note le journal. L’examen de l’étude était à l’ordre du jour jeudi mais a été reporté à la semaine prochaine.

Trends.be, avec Belga

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