Une vingtaine de personnes ont été très vraisemblablement contaminées par la listeria après avoir consommé de la viande lors des deux dernières années, selon l'office néerlandais de la Santé. Trois d'entre elles sont mortes et une a fait une fausse couche. Le producteur de viande, qui n'est pas cité par l'office, a entre-temps émis un avertissement. Selon les médias néerlandais, il s'agit d'Offerman, qui a publié jeudi un rappel de produits en raison de la "potentielle présence de listeria dans de la viande coupée et emballée". Ces produits sont aussi distribués en Belgique et en Allemagne. Ils ont notamment été commercialisés chez Aldi et Jumbo. L'usine d'Aalsmeer demeure pour l'instant fermée.

Le lien entre les décès et l'usine néerlandaise de Ter Beke établi mercredi

Le lien entre la viande du producteur néerlandais Offerman, une filiale du groupe belge Ter Beke, et les trois décès aux Pays-Bas de personnes ayant consommé de la viande contaminée par la bactérie listeria, a été établi mercredi et définitivement confirmé jeudi, a indiqué vendredi un porte-parole de l'Institut royal néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM).

Selon une porte-parole de la NVWA, l'équivalent néerlandais de l'Afsca, l'entreprise Offerman a été immédiatement informée mercredi soir. Celle-ci a diffusé un communiqué le lendemain pour annoncer le rappel des produits concernés.

Le producteur basé à Almelo indique vendredi que toute son attention se porte sur la récupération des produits contaminés.

Offerman a fermé jeudi son usine d'Aalsmeer "directement" après l'indication d'une contamination bactérienne. La découpe et l'emballage de produits carnés ne pourra reprendre qu'après un nettoyage en profondeur des sites de production et du feu vert de la NVWA.

Il est prématuré à l'heure actuelle d'estimer les conséquences financières pour le producteur néerlandais et sa maison-mère belge, indiquent les entreprises.

Trois personnes seraient décédées et une femme aurait fait une fausse couche après avoir consommé de la viande contaminée à la listeria provenant d'Offerman, a-t-on appris vendredi.