La CNE s’oppose à l’obligation vaccinale des professionnels de santé

Le Coronavirus aurait coûté 5 à 7 milliards aux hôpitaux belges

Dans un communiqué, la Centrale nationale des Employés (CNE) hôpitaux refuse la stigmatisation du personnel de santé et la discrimination au sein d’une même entreprise, entre soignant et non soignant. Elle ne remet absolument pas en cause l’utilité de la vaccination dans la lutte contre la pandémie, mais refuse la double sanction pour le personnel non vacciné.

Estimant que “les conditions de travail sont déjà déplorables” dans le secteur des soins, la CNE “couvrira par un préavis de grève toute action collective qui se déclenchera dans les institutions de soins suite à la mise en oeuvre de cet avant-projet de loi et des sanctions qui s’y trouvent”.

La CNE demande “une réelle concertation avec les organisations syndicales sectorielles de la santé”, ainsi que “du courage politique pour assumer une obligation de couverture immunitaire pour tous, soit par vaccination, soit par guérison, ou alors pour aucune catégorie professionnelle stigmatisée ; la situation immunitaire du travailleur doit être mesurée et prise en compte”.

La la Centrale nationale des Employés exige une “position ferme de la Belgique en matière de libéralisation des brevets sur les vaccins, de façon à combattre l’arrivée prévisible de nouveaux variants tant que les pays du Sud ne bénéficieront pas de la vaccination à grande échelle”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content