Les Agnelli envisagent sérieusement de réduire leur part dans Fiat, révèle le patron d’Exor, holding financier de la famille fondatrice. A ses yeux, tout est envisageable dès lors que la croissance est au rendez-vous.
John Elkann, président de Fiat et d’Exor, holding financier de la famille Agnelli et principal actionnaire du groupe automobile, a déclaré lundi qu’il était prêt à réduire sa part dans Fiat, dans un entretien au Financial Times.
Exor pourrait envisager une ultérieure dilution de ses 30 % dans Fiat face à un projet visant à créer une société “de plus grande dimension”, selon les propos tenus par John Elkann au quotidien britannique.
Le holding des Agnelli dispose actuellement d’une capacité d’investissement d’environ 1 milliard d’euros, tandis que la valeur nette de ses actifs représente 9 milliards d’euros, selon le FT. “Il y a un grand nombre d’opportunités mais nous devons nous équiper pour être capable d’affronter au mieux les problèmes”, a souligné le jeune président (34 ans) dans l’entretien.
Sur le dossier Fiat, en particulier à propos de l’hypothèse d’un transfert du siège du constructeur aux Etats-Unis, ainsi que sa possible cotation sur le marché américain, John Elkann estime qu'”aller à l’étranger ne signifie pas réduire ce qu’il y a en Italie. Fiat illustre bien comment une société italienne peut croître à l’étranger et accepter le défi des marchés mondiaux. L’orgueil pour ses propres racines ne devrait pas être un frein à sa croissance. Je pense que Fiat est un bon exemple de comment le business italien peut se globaliser. Exor soutiendra ce projet.”
Trends.be, avec Belga