L’Europe plombe les ventes de Renault

© Reuters

Le constructeur automobile français Renault a annoncé vendredi une baisse de 6,3% de ses ventes mondiales l’an dernier, à 2,55 millions de véhicules, du fait d’un effondrement de 18% en Europe que la progression de 9,1% hors du Vieux continent n’a pas suffi à compenser.

Les ventes de la marque Renault ont reculé de 6% en 2012, avec 2,1 millions d’unités écoulées. Celle de la marque à bas coût Dacia ont progressé en revanche de 4,8%, à 359.800 unités, selon un communiqué.

Renault, qui prévoit de tailler dans ses effectifs en France, a pour la première fois réalisé plus de la moitié de ses ventes hors d’Europe.

Le groupe table pour 2013 sur un retour à la hausse de ses ventes et de ses parts de marché.

“En 2012, nous battons un nouveau record de ventes à l’international (ndlr, hors Europe) grâce aux deux marques Renault et Dacia”, s’est félicité le directeur commercial du groupe, Jérôme Stoll, cité dans le communiqué.

“Néanmoins ce succès n’a pas totalement compensé la baisse de nos ventes en Europe”, reconnaît-il. “Dans ces conditions de marché plus difficiles que prévu, nous avons privilégié la défense de nos marges.”

Renault escompte rebondir cette année avec une “croissance” de ses ventes et de ses parts de marché.

Le groupe présidé par Carlos Ghosn entend néanmoins supprimer 7.500 postes en France d’ici à 2016, soit plus de 15% de ses effectifs, sans fermeture de site ni plan de départs volontaires.

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