IPM (La Libre, La DH) confirme son offre d’achat pour le journal L’Avenir

© BELGA/Eric Lalmand

IPM Group, éditeur de La Libre Belgique et de La Dernière Heure, a adressé ce lundi une offre d’achat à Nethys pour son pôle belge presse, indique-t-il jeudi. Cette offre est conditionnée à la suspension du plan social en cours de négociation ainsi qu’à l’arrêt du projet de changement de format et de maquette du journal sur les rotatives de Rossel, précise François Le Hodey, administrateur délégué d’IPM.

Le groupe avait fait part de son intérêt pour les Editions de L’Avenir après l’annonce de la suppression de 60 équivalents temps plein. Nethys avait répondu ne pas être vendeur mais IPM a néanmoins formulé une offre d’achat ce lundi. Selon François Le Hodey, les partis politiques qui contrôlent l’Avenir via l’intercommunale Publifin doivent prendre “les initiatives urgentes qui s’imposent” afin d’éviter “des décisions irréversibles” prises dans la précipitation, “comme c’est le cas aujourd’hui”.

L’administrateur délégué d’IPM ajoute que changer le format et la maquette du journal L’Avenir “dans l’extrême urgence” fera courir inutilement un trop grand risque économique à l’entreprise. “C’est aussi faire un pas de plus dans une potentielle consolidation sans ouvrir le débat du pluralisme”, ajoute-t-il. Il plaide pour conserver le format et la maquette actuelle en transférant l’impression à Charleroi sur les rotatives du Groupe Riccobono, plus gros imprimeur de presse en France.

Partner Content