Les bonnes idées surgissent parfois là où on ne s'y attend pas. Dans le cas de Huff & Puff Pocketwear, tout a démarré en hauteur, plus exactement sur les sommets enneigés de montagnes. Lors d'un séjour de sports d'hiver voici bientôt quatre ans, cinq amis originaires de Louvain ont eu l'idée de créer une gamme de mouchoirs en tissu, design et eco-friendly. " Nous nous sommes tous enrhumés et avons commencé à chercher des mouchoirs en tissu, plus agréables pour le nez et plus respectueux de l'environnement que le papier, ex...

Les bonnes idées surgissent parfois là où on ne s'y attend pas. Dans le cas de Huff & Puff Pocketwear, tout a démarré en hauteur, plus exactement sur les sommets enneigés de montagnes. Lors d'un séjour de sports d'hiver voici bientôt quatre ans, cinq amis originaires de Louvain ont eu l'idée de créer une gamme de mouchoirs en tissu, design et eco-friendly. " Nous nous sommes tous enrhumés et avons commencé à chercher des mouchoirs en tissu, plus agréables pour le nez et plus respectueux de l'environnement que le papier, explique Simon Gryspeert, cocréateur de la marque. Mais on n'en trouvait pas, ou alors, des modèles vieillots. On s'est dit qu'il y avait une idée à creuser... " Alors qu'aucun ne travaille ni dans la mode ni dans la production et la distribution textile, les cinq amis vont consacrer le plus clair de leur temps libre durant trois ans à concrétiser leur projet. " Au début, nous faisions tous un peu de tout, c'était sympathique mais pas toujours productif, se souvient en riant Simon Gryspeert. On a progressivement affiné les tâches de chacun : la technique pour l'un, le graphisme et le design pour un autre, la communication pour un troisième, etc. Mais lancer une marque d'accessoires s'est révélé bien plus compliqué qu'on ne l'avait imaginé. Il nous a fallu trouver des partenaires, un atelier, dessiner et développer des modèles, trouver le bon tissu, etc. " Le résultat après ces mois de recherches et de tests ? Une gamme de mouchoirs en lyocell, 100 % écologique, doux et durables, faits dans des tissus colorés et design, confectionnés en Belgique, à Wevelgem. Pour passer le cap suivant, à savoir la production et la distribution de leurs produits, les amis ont opté pour une campagne de crowdfunding : 407 contributeurs ont ainsi rapporté 26.248 euros. " Cela a fonctionné au-delà de nos attentes : on a quasiment doublé l'objectif visé. Outre l'aspect financier, cela a été pour nous l'occasion de tester notre produit, de vérifier si notre idée était vraiment bonne et de toucher de nouveaux publics. " Aujourd'hui, la nouvelle marque séduit de plus en plus de consommateurs, malgré le prix des mouchoirs : 30 euros pièce. Depuis son lancement, la gamme s'est étoffée de nouveaux modèles. " Nous avons notamment lancé une collection Belgium en juin, en référence à nos racines mais aussi, pour rappeler que tout est produit ici ". Les mouchoirs sont disponibles sur leur boutique en ligne et dans huit magasins partenaires. Ils vont également venir prochainement garnir les comptoirs des concept stores Juttu.