Google octroie plus d’un million d’euros à deux organisations basées en Belgique

Matt Brittin, le patron de Google en Europe, Afrique et au Moyen-Orient (archives) © isopix

Deux ONG basées en Belgique et luttant contre la diffusion de messages haineux se sont vu octroyer plus d’un million d’euros au total par Google. ERGO Network et Mobile School figurent ainsi parmi 29 projets européens soutenus par le géant de l’internet.

Google a présenté les projets mardi à Bruxelles lors d’un congrès consacré à la sécurité sur internet. Le patron de Google en Europe, Afrique et au Moyen-Orient, Matt Brittin, a reconnu au passage l’importante responsabilité du géant de l’internet pour éviter que des contenus illégaux et nuisibles ne soient propagés sur ses plateformes. “Nous prenons cette responsabilité au sérieux”, a-t-il assuré, mais Google ne peut faire face seul à ce problème. C’est pourquoi le groupe a lancé l’an dernier un appel aux organisations actives dans la lutte contre la haine, l’extrémisme ou dans la sécurité en ligne pour les enfants. Google soutient de telles organisations à hauteur de 10 millions d’euros par le biais de sa branche dédiée à la philanthropie, Google.org.

Selon Matt Brittin, plus de 800 organisations ont soumis un dossier à Google. Sur les 29 organisations sélectionnées dans 14 pays, deux ont leur adresse en Belgique.

ERGO Network a reçu un chèque de 625.000 euros pour lutter contre les discours de haine visant la communauté rom. L’ASBL louvaniste Mobile School reçoit pour sa part 490.000 euros afin de développer des outils numériques censés faciliter le travail d’éducateurs de rue.

Partner Content