Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’Economie, a prévenu : la Région ne pourra continuer à donner de telles sommes d’argent au circuit de Spa-Francorchamps. L’équilibre financier de l’épreuve est fixé à 65.000 spectateurs : ce vendredi matin, on n’était pas encore à 60.000…
La Région ne pourra continuer à donner de telles sommes d’argent au circuit de Spa-Francorchamps : tout doit être fait pour réduire le déficit, a prévenu Jean-Claude Marcourt, ministre wallon (PS) de l’Economie, vendredi sur les ondes de Bel RTL.
En 2009, l’organisation du Grand Prix de Formule 1 a engendré une perte nette après amortissement de 5,134 millions d’euros. A peine plus de 50.000 spectateurs avaient rejoint le circuit ardennais, alors que l’équilibre ne pouvait être atteint qu’en présence de 70.000 spectateurs.
“Etienne Davignon est réputé comme étant un bon gestionnaire, il a des pistes mais ce ne sera pas facile en quelques années, a déclaré le ministre. En ces périodes de difficulté que nous rencontrons, il faudra un jour faire des choix. L’ampleur des montants mobilisés ne pourra plus continuer. Il appartient au gestionnaire de limiter au maximum le déficit.”
Jean-Claude Marcourt ne souhaite pas s’exprimer davantage sur la position de la Région avant la fin du Grand Prix, qui aura lieu le dimanche 29 août. Pour cette édition 2010, l’équilibre sera atteint si 65.000 spectateurs rejoignent le circuit. Vendredi matin, les chiffres n’étaient pas définitifs mais ils n’avaient pas encore atteint la barre des 60.000…
En juillet, la Sogepa avait réinjecté une somme de 5,4 millions d’euros dans Spa Grand Prix. Il s’agissait toutefois de l’exécution d’un contrat décidé sous l’ancienne législature wallonne : “Il ne s’agit pas d’une nouvelle tranche d’aide !”, a-t-on précisé au cabinet du ministre Marcourt.
Trends.be, avec Belga