France: amendes monstres de près d’un milliard pour entente

/ © Reuters

L’Autorité française de la concurrence a prononcé jeudi deux amendes d’un montant cumulé record de 950 millions d’euros à l’encontre de 13 des principaux fabricants du secteur de l’entretien, de l’hygiène et de la beauté pour une entente sur les prix entre 2003 et 2006.

La première amende, d’un montant de 345,2 millions d’euros, concerne le secteur de l’entretien de la maison, et vise notamment les sociétés Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble. La seconde, d’un montant de 605,9 millions d’euros, vise plusieurs fabricants de produits d’hygiène et beauté, dont les mêmes entreprises que pour la première entente, ainsi que L’Oréal et Gillette notamment.

Cette deuxième amende est la plus grosse prononcé par l’Autorité, devant celles déjà infligées au secteur de la téléphonie (534 millions d’euros) et de la banque (384 millions d’euros).

Les entreprises des secteurs de l’entretien et de l’hygiène-beauté ont été condamnées pour avoir coordonné “leurs politiques commerciales auprès de la grande distribution et en particulier pour s’être concertées sur les hausses de prix”, a indiqué jeudi l’Autorité de la concurrence lors d’un point presse.

“Il n’y a pas de doute sur le fait que ces ententes aient eu un impact” sur le niveau des prix en magasins et donc “sur les consommateurs”, a déclaré Bruno Lasserre, le président de l’Autorité, même si le préjudice n’a pas pu être chiffré avec précision.

Cette affaire intervient trois ans après une autre décision importante de l’Autorité sur le secteur des lessives, dans laquelle figuraient déjà certaines des mêmes entreprises.

La plupart des entreprises ne contestent pas les faits qui leur sont reprochés, deux d’entre elles ayant même été à l’origine de la découverte de l’affaire. Ces dernières ont ainsi bénéficié de a procédure “de clémence” mis en place par l’Autorité depuis 2001, et ont ainsi pu avoir une exonération totale (SC Johnson) ou partielle (Colgate-Palmolive) d’amende.

L’Oreal, bien que ne figurant que dans une seule des deux affaires, est le groupe qui a été le plus lourdement condamné avec une amende de 189 millions d’euros, du fait de la part majoritaire qu’il détenait sur le secteur de l’hygiène-beauté au moment des faits. Vient ensuite Unilever, présent dans les deux affaires, avec une amende totale de près de 173 millions d’euros.

Le groupe anglo-néerlandais et L’Oréal ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient faire appel.

Partner Content