Et vous, où allez-vous faire vos courses ?

© Thinkstock

Qui règne sur la grande distribution en Belgique ? Colruyt occupe toujours – et de loin – la 1ère place dans le coeur du consommateur, selon une étude du Crioc. Consommateur qui préfère la proximité au prix.

Le choix du magasin dépendra d’abord de la proximité du domicile ou du lieu de travail du client, indique la dernière étude du Crioc consacrée aux comportements et aux attitudes des consommateurs face au monde de la distribution.

Pour 35 % des consommateurs, la localisation du magasin (à proximité du travail ou du domicile) est le critère principal pour y faire ses courses, prolonge le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs. En deuxième position seulement viennent les prix pratiqués : 21 % des répondants, davantage que les années précédentes (10 % en 2007, 16 % en 2009). “Cela prouve que l’effet de la crise a encore un impact dans l’esprit des consommateurs”, estime le Crioc.

Les consommateurs privilégient les marques de distributeur et s’intéresse à l’éthique

L’intérêt pour les conditions de production éthiques est en croissance depuis 2002, note le Crioc, même s’il connaît, cette année et l’année passée, une légère baisse. Pour trois quarts de la population, les produits éthiques suscitent néanmoins un réel intérêt.

9 consommateurs sur 10 déclarent par ailleurs acheter des produits de marques propres aux magasins (MDD), tandis que 4 sur 10 achètent des produits de grandes marques et moins de 1 sur 3 déclare acheter des produits premiers prix et des produits bon marché.

Les supermarchés appartenant au segment appelé F1, regroupant les hypermarchés et les grands supermarchés, sont les plus fréquentés par les consommateurs (64 %), suivis par les hard discounts avec 18%. Les supermarchés du type F2 représentent 17% des fréquentations. On peut remarquer depuis 1970 que le nombre points de vente a considérablement évolué passant de 34.900 à 7.660 points de vente en 2010. Mettant en péril les surfaces de vente de petite taille.

Colruyt règne sur la grande distri dans le coeur des consommateurs

Pour la troisième année consécutive, Colruyt est le magasin le plus populaire (voir tableau ci-dessous). “En outre, l’opinion des consommateurs est univoque, l’image de Colruyt est la plus positive de tous les magasins”, avance le Crioc.

En 2e position : Aldi, “dont l’image se rapproche beaucoup de celle du Colruyt, même si Aldi est perçu comme moins favorable au niveau des prix”. En revanche, “l’enseigne est plus appréciée pour sa proximité”.

En 3e position : Lidl, dont l’image “est plutôt négative en ce qui concerne les critères éthiques (bio, label, OGM, etc.)”.

Le Crioc note encore que :

AD Delhaize est surtout fréquenté par des Flamands, des familles avec enfants, les personnes âgées de 50 à 64 ans et par les femmes.

Aldi est surtout populaire chez des personnes avec enfants, les 30 à 39 ans, les personnes appartenant aux groupes sociaux moyens et les néerlandophones.

Carrefour a plus de succès parmi les francophones, les habitants de Wallonie et de Bruxelles et les 18 à 29 ans.

Carrefour Express est plus populaire en Flandre et parmi les néerlandophones.

Carrefour Market a le plus de succès auprès des 50 à 64 ans, des 12 à 17 ans et à Bruxelles.

Champion attire surtout des consommateurs qui habitent en Wallonie et/ou qui appartiennent au groupe social modeste.

Colruyt est la chaîne préférée des néerlandophones, des Flamands, des familles avec enfants, des 30 à 39 ans et des personnes qui font partie du groupe social supérieur.

Cora accueille surtout des francophones, des Wallons et des Bruxellois.

Delhaize Le Lion a plus de succès chez des hommes et des 65 ans et plus.

Intermarché attire quasi exclusivement des habitants de Wallonie.

Lidl est très populaire auprès des francophones et des habitants de Wallonie.

Match aussi est surtout populaire en Wallonie.

Spar est fréquenté principalement par des familles avec enfants et des membres de grandes familles, par des 30 à 39 ans et des habitants d’une petite commune.

– Les petites épiceries de quartier sont plus attrayantes pour les néerlandophones, les Flamands et les groupes sociaux supérieurs.

En moyenne, les consommateurs citent 2,5 enseignes. Assez logiquement, Colruyt, Aldi, Lidl, Carrefour et Delhaize apparaissent comme des magasins régulièrement visités par les consommateurs. Par rapport aux années antérieures, le hard et soft discount et les supermarchés confirment leur position dominante, même si les magasins de proximité réalisent une belle percée.

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content