Entre télétravail et présentiel, le futur est hybride!

© GETTY IMAGES

C’est l’une des conclusions d’une vaste enquête mondiale menée par Manpower, le bureau de recrutement, sur le travail post-Covid vu par les travailleurs.

Au mois de juin dernier, Manpower, via le bureau Reputation Leaders, a interrogé 8.000 travailleurs dans huit pays: Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique, Singapour et Royaume-Uni. Le thème? Le futur pour les travailleurs, vu par les travailleurs.

L’étude dégage quatre grandes tendances:

  • Premièrement, la sécurité d’emploi. Dans le contexte du Covid-19, l’employabilité demeure la préoccupation majeure des travailleurs. 91% des personnes interrogées espèrent simplement conserver leur job au sortir de la crise. L’étude démontre aussi que les femmes ont été plus touchées que les hommes, en raison principalement de leur sur-représentation dans les domaines les plus impactés comme l’art et les loisirs (63%) ou l’horeca (59%).
  • Deuxièmement, le modèle de travail hybride qui combine télétravail et présentiel s’impose comme le modèle du futur. Les travailleurs aiment le bureau pour la collaboration, le lien social et la séparation vie privée-vie pro. En même temps, ils plébiscitent le télétravail pour la flexibilité, le gain de temps lié aux transports et leur vie de famille. La solution est donc dans le juste équilibre entre les deux, ce à quoi aspirent huit actifs sur dix.
  • Troisièmement, la solidarité. Trois quarts des personnes interrogées pensent que ceux et celles qui occupent des métiers essentiels souvent peu valorisés (maison de repos, hôpital, supermarché, logistique, etc.) devraient être mieux rémunérés.
  • Enfin, l’étude confirme une révolution des compétences. Il y a une tendance nette à l’avènement des compétences personnelles et humaines comme l’intégrité, l’empathie, la résilience, la prise d’initiative, etc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content