En images : des puces plein le corps

En images : des puces plein le corps
Les Google Glass permettent à l'être humain d'avoir sous les yeux une réalité augmentée : des informations numériques se superposeront à sa vue. Et leur possesseur pourra même communiquer avec elles par reconnaissance vocale. Elles sont utilisées en test par un groupe limité de personnes aux Etats-Unis. Et ouvrent la porte à une série de nouvelles utilisations potentielles qu'un écosystème de développeurs devra mettre en place. © Google

Google Glass © Google

Les Google Glass permettent à l'être humain d'avoir sous les yeux une réalité augmentée : des informations numériques se superposeront à sa vue. Et leur possesseur pourra même communiquer avec elles par reconnaissance vocale. Elles sont utilisées en test par un groupe limité de personnes aux Etats-Unis. Et ouvrent la porte à une série de nouvelles utilisations potentielles qu'un écosystème de développeurs devra mettre en place.

Bracelet "bien-être" © Thinkstock

Il enregistre votre nombre de pas et vous aide à analyser votre rythme de vie active.

Rôle accru du smartphone

Couteaux suisses de la communication pour leurs utilisateurs, les smartphones devraient proposer toujours plus de fonctions et sont appelés, selon pas mal d'experts, à devenir des assistants intelligents et proactifs. De plus, votre téléphone est appelé à jouer un rôle crucial dans l'e-santé. Via des applications et une multitude d'appareils qui communiquent avec lui (brosse à dents, détecteur de glycémie, fourchette, etc.), il permet déjà une gestion nouvelle (et toujours plus connectée) de sa santé.

La brosse à dents de demain © DR

Elle communique avec votre téléphone.

Lentilles de contact LCD © Thinkstock

Des images affichées directement sur votre oeil. C'est ce que permettront ces lentilles de contact intelligentes, dotées d'un petit écran LCD. Ce sont des chercheurs du Center for Microsystems Technology de l'université de Gand qui ont mis un prototype au point. Reste à déployer les applications ad hoc et mettre (d'ici quelques années) la lentille sur le marché.

Implant dentaire électronique © Thinkstock

Inséré dans une dent, il permet de transmettre des sons à l'oreille par résonance osseuse. Il pourrait remplacer une oreillette bluetooth.

Pilules électroniques © Thinkstock

Motorola a créé le buzz en annonçant, au mois de mai, la mise au point d'une pilule "mot de passe". Cette invention non commercialisée permet à l'utilisateur d'ingérer une pilule qui lui permettra, ensuite, de se faire reconnaître par une multitude d'appareils : plus jamais besoin du moindre mot de passe. La firme Proteus Digital Health est en train de mettre au point une pilule qui contiendra divers capteurs et pourra communiquer des informations vitales sur le patient, son traitement et comment son corps y réagit.

La fourchette minceur © Crédit photo : REUTERS/Rick Wilking

Reliée à votre smartphone, elle vous dit comment manger.

Le smartphone "docteur" © Thinkstock

Vers un assistant intelligent et un "médecin portatif". Plus de 30.000 applications liées au bien-être et à la santé sont déjà disponibles. Demain, il pourra devancer vos besoins.

La reconnaissance vocale

Interagir, par la parole, avec les objets. Rien de véritablement neuf sauf que les tech- nologies continuent de se développer et les applications d'arriver. Apple a intégré l'appli Siri dans ses téléphones, Google l'intègre à ses lunettes. Une première étape vers la mise en place d'appareils qui deviendront de véritables assistants intelligents.

Des Smartwatches © Thinkstock

Des montres connectées au Web, reliées au smartphone et dotées d'une multitude d'applications. C'est ce que nous préparent les géants de l'électronique. Certains modèles sont déjà disponibles et permettent de recevoir, au poignet, des notifications en provenance de son téléphone. Selon certaines évaluations (optimistes), ce marché pourrait, à terme, rapporter plus de 3 milliards de dollars rien qu'à Apple.

Tatouage électronique © Reporters

Primée par Netexplo au printemps, cette invention sino-américaine permet d'apposer sur la peau un tatouage (temporaire) contenant une série de capteurs. Ils permettent de capter (et de transmettre au médecin) des données relatives à la santé du tatoué.

Vêtements intelligents © Reuters

Ils enregistrent vos performances sportives et les transmettent à votre smartphone, votre tablette ou... votre coach ou médecin.