Deme et Elicio candidates au projet de parc éolien en mer à Dunkerque

Illustration © REUTERS/Christian Charisius

Au moins six candidats ont déposé officiellement leurs offres vendredi pour le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque, près de la frontière avec la Belgique, a-t-on appris auprès des entreprises concernées. Les entreprises belges Deme et Elicio font chacune partie d’un des consortiums qui se sont proposés pour ce troisième appel d’offres lancé par l’Etat français pour développer des éoliennes marines posées.

Les six candidats sont le consortium formé par les groupes belge Deme, français Quadran Energues Marines et anglo-néerlandais Shell; un second qui regroupe le suédois Vattenfall, l’allemand WPD et la Caisse des Dépôts; celui qui rassemble le canadien Boralex, les néerlandais Eneco et Van Oord et DGE (filiale du japonais Mitsubishi Corporation); ainsi que l’alliance entre le français Engie, le portugais EDPR et l’allemand EON; celle composée du belge Elicio, du français Total et du danois Orsted (ex-Dong Energy); et, enfin, le consortium entre EDF, l’allemand Innogy et le canadien Enbridge.

Parmi les autres présélectionnés en 2017 par l’administration française, le norvégien Equinor (ex-Statoil), le groupe belge InControl et le consortium entre le belge Parkwind et le français Valeco, n’avaient pas encore pu être joints pour confirmer ou non le dépôt de leurs offres.

Cet appel d’offres, le troisième lancé par l’Etat français pour développer les éoliennes marines posées (par opposition aux turbines flottantes), vise à construire un parc d’une capacité d’environ 500 mégawatts au large de la ville de Dunkerque.

Le lauréat doit être désigné courant 2019, pour une mise en service du parc à l’horizon 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content