Selon Joszef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belges des Banques Alimentaires, en juin 2019, 169.000 personnes ont fait appel aux Banques Alimentaires, soit une croissance de 10.000 (+6,3%) par rapport à décembre 2018. Il pense que le programme (Dé) pensez local de Sodexo va permettre de faire face à cette forte hausse en subvenant aux besoins logistiques des entités locales. Ce programme a donc un double impact, soutenir le commerce local et aider les plus démunis. La première action qui a démarré cet été connait un franc succès. Pour chaque paiement effectué avec des chèques-repas dans un commerce participant, Sodexo offre 2 cents aux Banques Alimentaires régionales. À ce jour, la promesse d'aide de Sodexo s'élève à 17.000 euros. Le but final vise une aide de 30.000 euros. L'action continuera jusqu'à la fin d'août.

"Avec le programme (Dé) pensez local, nous souhaitons d'une part donner un coup de pouce aux commerçants locaux qui par leur engagement, leurs contacts humains contribuent à la qualité de vie des quartiers. Et d'autre part, nous apportons une aide précieuse à ceux qui, près de chez nous, en ont le plus besoin en soutenant les Banques Alimentaires", explique Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services.

Les commerces de proximité sont un moteur important de notre société. Ils permettent aux consommateurs d'acheter des produits locaux de qualité et de se faire conseiller par les gérants passionnés. Tous les magasins et restaurants participants sont listé sur le site depensezlocal.be, ils affichent également l'autocollant du projet sur leur vitrine.