De entrepreneuses saoudiennes développent leurs talents aux Etats-Unis

03/09/18 à 08:36 - Mise à jour à 08:35

Source: Afp

L'une développe une visite virtuelle de Médine, où se trouve le mausolée du prophète Mahomet, l'autre veut convertir son pays au recyclage: ces deux Saoudiennes ont intégré un incubateur d'entreprises à Washington pour doper leur créativité entrepreneuriale.

De entrepreneuses saoudiennes développent leurs talents aux Etats-Unis

© AFP

Reem Dad, 22 ans, et Heba Zahid, 37 ans, font partie d'un groupe de quatorze femmes venues du royaume ultra-conservateur pour suivre un programme intensif à Halcyon, un incubateur de jeunes pousses situé à Washington.

"Tout est en train de changer maintenant (...) Il y a une place pour les femmes partout", relève Reem Dad, dont le programme de réalité virtuelle Taibah VR a vocation à faire visiter l'un des sites les plus saints de l'islam.

"Si un homme veut créer une entreprise ou veut monter une startup, il doit suivre un processus -- le même processus que nous devons aussi suivre. Donc j'ai le sentiment que nous sommes égaux", dit-elle à l'AFP.

Depuis la désignation de Mohamed ben Salmane comme prince héritier d'Arabie saoudite en juin 2017, un vent de réformes favorables aux femmes souffle sur le pays, donnant l'espoir de davantage d'équité.

Le plan de réformes économiques et sociales "Vision 2030" lancé par "MBS" vise notamment à promouvoir les entreprises locales, y compris celles dirigées par des femmes.

Seulement 22% des Saoudiennes travaillent actuellement. L'objectif est d'atteindre 30% d'ici 2030, ce qui resterait néanmoins bien en-deçà de la plupart des autres pays.

Concours de sélection

La formation des jeunes saoudiennes à Washington, d'une durée de deux semaines, a été financée en partie par l'université Taibah de Médine, qui avait organisé un concours en coopération avec le consulat saoudien de New York.

Parmi les projets sélectionnés, une application en arabe pour aider les enfants autistes à communiquer, une plateforme pour mettre en relation employeurs et demandeurs d'emploi ou encore un site internet pour faciliter les soins dentaires.

Nos partenaires