Cosmétique : l’Occitane se prend les pieds dans l’huile de palme

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Selon le WWF, les industriels et les enseignes de distribution sont de plus en plus vertueux dans l’utilisation d’huile de palme durable. Mais des efforts restent à faire.

L’huile de palme durable semble de plus en plus privilégier pour freiner la déforestation, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Mais les efforts des principaux industriels européens et des enseignes de distribution concernées sont encore trop lents, a indiqué ce mardi l’ONG. Dans une étude portant sur 132 entreprises européennes, le WWF estime que près d’un distributeur sur deux et un industriel sur cinq ne satisfait pas à la charte de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO), association créée en 2004 qui regroupe producteurs, industriels et ONG du monde entier. “Il y a eu des progrès depuis la dernière étude, en 2009, mais les engagements ne se traduisent pas suffisamment vite dans l’utilisation accrue d’huile de palme durable certifiée”, note le WWF.

Selon les critères retenus (engagements, approvisionnements et transparence), le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever est le groupe le plus vertueux, juste devant le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal. United Biscuits (marques BN, Delacre), Yves Rocher, LU et Danone sont relativement bien placés. L’Occitane et Lactalis en revanche occupent le bas du tableau. L’Occitane n’est pas membre de la RSPO mais aspire à l’être, tandis que d’après les données disponibles, entre 0 et 25% seulement de l’huile de palme qu’elle utilise est certifiée. Côté distributeurs, Ikéa et Carrefour sont bien notés.

Seul 56% de l’huile de palme durable trouve acheteur

Pour l’ONG, “les entreprises doivent absolument passer à la vitesse supérieure”. Aujourd’hui, 10% de l’huile de palme produite dans le monde est certifiée durable, selon les critères de la RSPO qui stipulent notamment que les palmiers soient plantés sur des terres non boisées, et avancent une série d’exigences sociales et environnementales. “Mais seulement 56% de cette production est achetée”, affirme le WWF, alors que la consommation doit augmenter de 50% d’ici 2050.

L’huile de palme, la moins chère de toutes, est la plus vendue au monde. En France, près de 50% des produits alimentaires manufacturés en contiennent, selon le WWF. L’Indonésie et la Malaisie produisent à elles deux environ 80% de la production mondiale d’huile de palme, produit aux multiples usages (cosmétiques, alimentaires, bio-carburants).

Trends.be avec L’Expansion.com

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