Colruyt teste la livraison sans conducteur

Cela fait plusieurs semaines que Colruyt teste un petit véhicule autonome sur le parking de son centre de distribution de Londerzeel.
Appelé Clevon 1, il peut transporter 16 bacs Collect&Go. Il est équipé de trois caméras frontales, deux latérales et une arrière. Il dispose aussi de radars de courte et longue distance. Il a été conçu par la société estonienne Clevon et permet une conduite 100% autonome. Chez Colruyt, par contre, le véhicule est sous le contrôle d’un opérateur présent devant un écran. A terme, cet opérateur sera capable de surveiller entre 5 et 10 navettes à la fois. La communication s’effectue via la 4G et, pour plus de sécurité, deux cartes Sim d’opérateurs différents ont été embarquées.
Première sortie
La semaine dernière, Clevon 1 a réalisé, sous escorte policière, sa première sortie dans le trafic. Il a relié sans problème le centre de distribution à un point d’enlèvement Collect&Go local situé à 4 km et a effectué le trajet retour. Le tout à une vitesse limitée à 25 km/h. La phase de test va se poursuivre. Au cours des deux prochains mois, Clevon sera autorisé à circuler entre 10 h et 15 h en utilisant toujours le même itinéraire. Il va de soi que le grand potentiel de cette solution vise à rendre moins cher et plus écologique le fameux “dernier kilomètre” de la livraison.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici