Caterpillar Gosselies: un millier de travailleurs concernés par une reconversion ont retrouvé un emploi

La fermeture de Caterpillar, nouvelle illustration de l'incapacité d'un Etat à résoudre les problèmes avant qu'ils ne se posent.

Au total, 1.019 des 1.598 travailleurs de Caterpillar Gosselies concernés par une reconversion et 173 des 256 issus d’entreprises sous-traitantes ont retrouvé un emploi, ressort-il mercredi d’un bilan établi par le Forem, la FGTB et la CSC. Le taux de CDI décrochés est de 69% pour les premiers et de 40% pour les seconds.

La fermeture du site de Gosselies a été annoncée en septembre 2016. Il employait plus de 2.000 personnes et faisait vivre des centaines de travailleurs d’entreprises sous-traitantes (MHP, Cediwal, Eutraco logistics, Yusen logistics).

Deux ans après la mise en place d’une cellule de reconversion, deux tiers des travailleurs actifs (hors RCC, incapacité et autres) ont retrouvé du travail, principalement dans l’industrie manufacturière (30,9%), les transports et l’entreposage (14,7%) ou encore la santé et l’action sociale (11,8%). Un cinquième des ex-Caterpillar à l’emploi sont désormais actifs dans le secteur public.

“Les travailleurs ont pu bénéficier d’un soutien psychosocial pour surmonter le choc du licenciement. Des animations collectives ont été organisées pour acquérir la connaissance du marché du travail et un accompagnement personnalisé a été mis en place pour définir de nouveaux projets professionnels”, se félicite le Forem. Au total, près de la moitié des 1.966 anciens de l’entreprise ont suivi une formation (915).

Partner Content