L’an dernier, l’arrondissement judiciaire de Bruxelles a enregistré 2.316 faillites, un record. Problème : le nombre de juges est basé sur le nombre d’habitants…
Bruxelles doit avoir plus de magistrats pour faire face au nombre important de faillites. Il y a un manque aussi bien de juges que de procureurs du roi spécialisés, déclarent Ilse Leus, vice-présidente du tribunal de commerce de Bruxelles, et Walter Quirynen, chef de la section financière du parquet de Bruxelles, dans De Tijd mardi.
?
L’an dernier, l’arrondissement judiciaire de Bruxelles a enregistré 2.316 faillites, un record. Cela représente près de 23 % de toutes les faillites en Belgique, alors que d’autres arrondissements n’atteignent que 5 %, sauf à Anvers (près de 15 %).
?
“Le nombre de juges est cependant basé sur le nombre d’habitants, ce qui donne naturellement une image déformée de Bruxelles, où tant d’entreprises sont implantées”, estime Ilse Leus dans le Tijd.
?
Le parquet de Bruxelles a demandé, l’an dernier, la faillite de 481 entreprises. Walter Quirynen insiste sur le fait que le parquet n’a jamais reçu les magistrats supplémentaires promis.
?
Trends.be, avec Belga