BMW: le SUV qui changeait de couleur

BMW iX M60 © PG

Au CES de Las Vegas qui vient de refermer ses portes, il n’y avait pas sur les étagères que des télés 16 K et des purificateurs d’air connectés chasseurs de virus. Lors de cette grand-messe de la tech, BMW en a profité pour jouer des mécaniques en mettant en avant son nouveau SUV électrique ultra-sportif, l’iX M60. Mais au coeur de ce rendez-vous mondial de l’innovation, le constructeur allemand ne s’est pas contenté d’un baptême lambda.

La firme a levé le voile sur un prototype baptisé iX Flow et doté d’un procédé qui permet de changer instantanément la couleur de la carrosserie. Grâce à la technique d’électrophorèse déjà utilisée dans le monde médical, la surface est parcourue d’un courant électrique qui fait passer en une demi- seconde le revêtement du blanc au noir. Relayée sur les réseaux sociaux, la démonstration convainc autant qu’elle interroge.

A quoi peut servir cette fonction caméléon, développée avec la société E Ink Corporation? A réguler la température de l’habitacle puisqu’une couleur claire réfléchit davantage la lumière et emmagasine moins de chaleur. Lumineux!

A. M.

0,5 seconde

Temps de la métamorphose pour modifier la couleur de la carrosserie de la BMW iX Flow.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content