BMW : bénéfice en chute libre… mais bénéfice malgré tout

En dépit de la crise, BMW a engrangé un bénéfice net de 210 millions d’euros l’an dernier. Il s’agit certes d’une chute de 36,4 %, mais le leader mondial des voitures haut de gamme fait nettement mieux que Daimler, un rival dans le rouge avec une perte de 2,6 milliards.

BMW a annoncé jeudi un bénéfice net de 210 millions d’euros en 2009, soit une baisse de 36,4 % par rapport à 2008. Le chiffre d’affaires s’inscrit à 50,68 milliards d’euros (-4,7%), selon des chiffres préliminaires publiés jeudi par le n° 1 mondial de la voiture haut de gamme.

En dépit de la crise, durement ressentie dans les ventes avec une baisse de 12,6 %, à 1,25 million d’unités, BMW se distingue ainsi de son grand rival Daimler, qui a annoncé en février une perte de 2,6 milliards en 2009. “Nous sommes prudemment optimistes pour l’année en cours”, a redit Norbert Reithofer, président du comité de direction de BMW, cité dans un communiqué. Le groupe table sur une progression de ses ventes de “plus de” 1,3 million de véhicules.

Seat s’enfonce dans le rouge

Seat, filiale espagnole de VW, s’est quant à elle enfoncée en 2009 dans le rouge, accusant une perte de 339 millions d’euros. Un an plus tôt, la perte se chiffrait à 78 millions d’euros. Martin Winterkorn, patron de la maison mère allemande, a indiqué jeudi à Wolfsburg que Seat a souffert de la crise, principalement sur le marché espagnol.

Volkswagen a vu son bénéfice net baisser de 80 % en 2009

Volkswagen, le plus grand constructeur automobile d’Europe, a vu son bénéfice net diminuer de 80 % mais se montre un petit peu plus optimiste pour 2010.

Martin Winterkorn a qualifié l’année 2009 de “test réaliste pour l’industrie automobile dans son ensemble”. Le bénéfice net de Volkswagen s’est établi en 2009 à 960 millions d’euros, alors qu’il était encore de 4,75 milliards d’euros en 2008.

Trends.be, avec Belga

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