Aviapartner fusionne avec WFS

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La société de manutention belge Aviapartner va fusionner avec son concurrent français WFS, un des principaux acteurs de la manutention cargo à l’échelle mondiale, pour devenir numéro un en Europe, a-t-on appris mardi au cours d’une conférence de presse.

L’opération se fera suivant un échange d’actions. La fusion, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, fera du nouvel ensemble le premier acteur européen et le deuxième mondial.

Aviapartner est essentiellement actif sur le trafic passagers avec une présence dans 26 aéroports de cinq pays européens. WFS est, lui, plutôt orienté vers le fret. Les Français sont présents dans 100 aéroports à travers le monde et représentent un chiffre d’affaires annuel de 600 millions d’euros.

“Les profils des deux groupes sont parfaitement complémentaires”, précise-t-on. Ainsi, Aviapartner est en position de force en Italie et en Allemagne alors que l’Espagne et le Royaume-Uni constituent les points forts de WFS.

“Compte tenu de sa position dominante sur le marché européen, la nouvelle entité se profile idéalement pour les 25 demandes d’offre qui vont être lancées en 2013 pour différents aéroports européens”, explique-t-on. La fusion se fait via un échange d’actions. Les actionnaires actuels seront donc propriétaires du groupe WFS & Aviapartner. L’opération ne devrait pas entraîner de licenciements. Le nouveau groupe emploiera 17.000 personnes pour un chiffre d’affaires cumulé d’un milliard d’euros.

Pas d’impact sur les licences à Brussels Airport

La fusion entre Aviapartner et WSF n’a pas d’impact pour l’instant sur les licences des sociétés de manutention à l’aéroport de Zaventem. “Un changement de l’actionnariat ne change rien au cadre légal qui est actuellement d’application”, a indiqué Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport.

Ces dernières semaines, le profil des sociétés de manutention a fortement évolué à Bruxelles. Le mois dernier, Flightcare annonçait sa reprise par Swissport. Et ce mardi, c’est Aviapartner qui avisait de sa fusion avec le français WSF.

Les licences à Brussels Airport sont actuellement détenues par Flightcare et Aviapartner. L’exploitant de l’aéroport de Zaventem avait octroyé les licences à Flightcare et Swissport mais cet octroi avait ensuite été suspendu par plusieurs recours en justice. Dans l’attente d’un jugement sur le fond, l’ancien secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe avait décidé de prolonger les licences pour une durée indéterminée.

Avec Belga

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