Jeep montre l’exemple en octobre avec un nombre de véhicules vendus plus que doublé. Un pourcentage à relativiser cependant, vu le nombre en question : 2.016 voitures, contre 822 un an plus tôt. Soit une part de marché de 0,2 %.
Il s’est écoulé 1.803 Lexus en octobre dernier, contre 983 en octobre 2010. Un niveau qui, à l’instar de celui de Jeep, ne s’avère guère représentatif (0,2 % de part de marché là aussi).
Un peu plus significatif sur le marché européen de la voiture, Land Rover a vu ses ventes nettement s’apprécier en un an, de 4.303 à 9.186 véhicules (0,6 % de PDM).
Avec Kia, on entre un peu plus dans le vif du sujet. Le constructeur coréen a écoulé un bon tiers de voitures en plus en octobre 2011 : 28.592, contre 21.116 un an plus tôt. Et passe d’une part de marché de 2,1 % à 2,8 %.
Outre Jeep, le groupe Fiat peut se prévaloir d’une belle progression des ventes de Lancia/Chrysler, passées de 6.940 à 8.098 voitures écoulées (0,8 % de PDM).
En diffusant près de 17 % de voitures en plus sur un an (29.407, contre 25.215), Hyundai a vu sa part de marché nettement progresser, à 2,9 % (contre 2,5 % un an plus tôt).
La filiale du groupe BMW fait mieux que la marque-mère (- 1,8 %) et lui permet d’afficher une augmentation globale de ses ventes de 1,4 %. Il s’est en effet vendu 13.014 Mini en octobre dernier, pour 11,269 en octobre 2010 (1,3 % de PDM).
Les Honda sont passées de 11.348 à 12.140 unités écoulées en octobre, ce qui lui offre une part de marché de 1,2 % (0,1 % de mieux).
Résultats plus que contrastés au sein du groupe Renault : la marque éponyme accuse un recul de 4,2 % du nombre de voitures vendues en octobre, tandis que Dacia augmente de 5,5 %, à 22.632, soit une PDM de 2,2 %).
Toujours du côté de Renault, Nissan a écoulé près de 2.000 véhicules de plus, passant de 30,839 (octobre 2010) à 32.213 (octobre 2011), pour une part de marché de 3,2 %.