Au moins 5.000 postes de routiers à pourvoir en Belgique

Des camions passent sous un système de péage automatique pour camions le 23 septembre 2003 près d'Inning, en Allemagne. © iStock

Il y a au moins 5.000 postes de chauffeurs routiers à pourvoir en Belgique, indique jeudi la Febetra à l’occasion de la Journée du routier. Ce jeudi, militants syndicaux et entreprises mettent les routiers à l’honneur, en les remerciant d’un petit geste pour leur travail au quotidien.

Actuellement, 10.491 entreprises sont actives dans le transport de marchandises par route en Belgique, pour 115.332 emplois. Ce qui n’empêche pas le secteur d’être touché, comme d’autres secteurs clés, par une “grave pénurie de main-d’oeuvre”, alerte la Febetra.

“Il y a aujourd’hui au moins 5.000 postes de chauffeurs poids lourd à pourvoir dans notre pays. Sans les chauffeurs de camion, les rayons des supermarchés restent vides, tous les chantiers de construction sont à l’arrêt et les usines ne tournent plus. Si l’on interroge les chauffeurs eux-mêmes, c’est indubitablement un très beau métier, et résolument un métier d’avenir aussi”.

Partner Content