Des contacts sont pris avec des opérateurs en vue d’une reprise des installations sidérurgiques liégeoises, a indiqué mardi le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt. A l’heure actuelle, il n’y a toutefois pas d’accord avec l’un d’entre eux.
La RTBF a évoqué trois pistes dégagées à partir d’une liste de 64 repreneurs potentiels, parmi lesquels 17 candidats éventuellement intéressés. Ces trois pistes seraient nord-africaine, est-européenne et des émirats arabes.
“Ce que nous confirmons, c’est que la période de prospection est terminée. Maintenant, il y a des contacts avec des opérateurs identifiés mais il n’y pas d’accord en l’état actuel du dossier”, a expliqué Jean-Claude Marcourt dans les couloirs du parlement wallon. Ces opérateurs sont asiatique, africain et européen, a-t-il ajouté, sans donner de précision sur leur identité, ni la portée de leur marque d’intérêt: vise-t-elle l’ensemble du site ou seulement certains outils?
Le ministre devrait réunir à la fin du mois la “task force” qui suit le dossier et associe syndicats, représentants politiques, publics et économiques afin de clôturer d’une manière ou d’une autre le processus.