"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l'entreprise. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté.

Cette décision a une grande valeur symbolique. McDonald's avait ouvert ses portes pour la première fois dans le pays il y a plus de 30 ans, aux derniers jours de l'Union soviétique. À l'époque, il y avait eu de longues files d'attente de Russes qui pouvaient pour la première fois goûter aux hamburgers et aux frites de la société américaine.

McDonald's compte 850 restaurants et 62.000 salariés en Russie, sans compter les centaines de fournisseurs à travers le pays. L'entreprise en avait annoncé la fermeture temporaire et la suspension de ses opérations dans le pays le 8 mars, emboîtant le pas à d'autres multinationales qui avaient pris leurs distances avec Moscou.

"La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l'environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald's à conclure que la poursuite de nos activités en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs", a indiqué le géant américain.

Le groupe estime qu'il va enregistrer une charge non décaissable (ne donnant lieu à aucune sortie d'argent) comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait du pays. La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel.

Le groupe cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local. Le célèbre logo sera retiré des façades. Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, McDonald's s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur.

"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l'entreprise. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté. Cette décision a une grande valeur symbolique. McDonald's avait ouvert ses portes pour la première fois dans le pays il y a plus de 30 ans, aux derniers jours de l'Union soviétique. À l'époque, il y avait eu de longues files d'attente de Russes qui pouvaient pour la première fois goûter aux hamburgers et aux frites de la société américaine.McDonald's compte 850 restaurants et 62.000 salariés en Russie, sans compter les centaines de fournisseurs à travers le pays. L'entreprise en avait annoncé la fermeture temporaire et la suspension de ses opérations dans le pays le 8 mars, emboîtant le pas à d'autres multinationales qui avaient pris leurs distances avec Moscou. "La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l'environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald's à conclure que la poursuite de nos activités en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs", a indiqué le géant américain. Le groupe estime qu'il va enregistrer une charge non décaissable (ne donnant lieu à aucune sortie d'argent) comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait du pays. La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel. Le groupe cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local. Le célèbre logo sera retiré des façades. Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, McDonald's s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur.