Aides aux entreprises wallonnes: la plate-forme sera accessible à la mi-janvier
La plate-forme sur laquelle les entreprises et les indépendants wallons pourront introduire une demande d’aide pour faire face à la crise énergétique sera accessible à la mi-janvier, a affirmé mardi, en commission du parlement wallon, le ministre régional de l’Économie, Willy Borsus.
Début octobre, le gouvernement wallon avait annoncé avoir débloqué 505 millions d’euros, dont 175 millions d’euros d’aides directes, pour soutenir les entreprises et les indépendants confrontés à la flambée des prix de l’énergie. Mais depuis, rien n’avait bougé, dénonçait régulièrement l’opposition.
“Nous avons décidé de travailler sur des estimations et nous devons prendre en compte des situations très diverses, avec des documents comptables pour le dernier trimestre 2022 qui ne seront disponibles qu’au début de l’année prochaine”, a justifié le ministre Borsus. “Mais les arrêtés ont été adoptés par le gouvernement le 1er décembre dernier; une liste de questions est disponible depuis lundi et la plate-forme de demandes sera accessible à la mi-janvier. Les entrepreneurs concernés pourront y introduire leur demande et tous les documents nécessaires”, a-t-il ajouté.
Le paiement des aides devrait ensuite intervenir rapidement, “dans la foulée du traitement des dossiers”, a encore assuré Willy Borsus. Pour rappel, le soutien wallon concerne le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. “Nous apprécierons ensuite la situation selon l’évolution de la crise”, a conclu le ministre.