Ahold Delhaize enregistre plus de 26% de hausse de son chiffre d’affaires annuel

Le sort d'Albert Heijn en Belgique fait l'objet de nombreuses hypothèses. © BELGAIMAGE

Le groupe de distribution belgo-néerlandais Ahold Delhaize a bouclé l’exercice 2017 sur un chiffre d’affaires de 62,89 milliards d’euros, en hausse de 26,6% sur un an, a-t-il annoncé mercredi.

Sur base pro forma, en tenant compte des effets de la fusion des deux groupes à l’été 2016, le chiffre d’affaires a atteint 62,69 milliards d’euros, en hausse de 1,7% sur un an, à taux de change constants, a précisé Ahold Delhaize qui publiera son bénéfice net en mars, avec les résultats complets de l’année.

Pour l’ensemble de l’exercice justement, le groupe a confirmé ses objectifs, espérant atteindre une marge opérationnelle sous-jacente pro forma en hausse de 3,9% par rapport à celle de 2016.

Le flux de trésorerie devrait quant à lui être “nettement supérieur aux attentes en raison de l’amélioration du fond de roulement, de dépenses en capital légèrement inférieures aux prévisions et des dividendes plus élevés dans les entreprises associées”, a poursuivi Ahold Delhaize.

Au 4e trimestre, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires consolidé de 15,8 milliards (+1,6% à taux de change constants par rapport au 4e trimestre 2016), dopé par les bonnes performances enregistrées aux Pays-Bas (+6%) – “une solide performance comparée à un trimestre déjà exceptionnel l’année dernière” – et par les ventes en ligne (+23,2%). En Belgique, le chiffre d’affaires est resté stable et la part de marché du groupe devrait être en grande partie en ligne avec celle de l’année précédente.

Enfin, aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires, les ventes de Delhaize America ont progressé de 1,5%, la marque Food Lion continuant de profiter du programme “Easy, Fresh and Affordable”.

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