Ahold Delhaize double son bénéfice et annonce une nouvelle stratégie en Belgique

Le sort d'Albert Heijn en Belgique fait l'objet de nombreuses hypothèses. © BELGAIMAGE

La chaîne de supermarchés Ahold Delhaize clôture l’année 2017 sur un chiffre d’affaires en hausse de 28,9%, à 62,89 milliards d’euros, et un bénéfice opérationnel EBIT en hausse de 43,4%, à 2,22 milliards d’euros, annonce le groupe mercredi. Son bénéfice net a plus que doublé, à 1,82 milliard d’euros (+125%).

Il s’agit du premier exercice complet après la fusion des deux entreprises Ahold et Delhaize, survenue à l’été 2016, souligne le CEO du groupe Dick Boer, cité dans un communiqué.

Les ventes pro forma ont atteint 15,8 milliards de dollars, en hausse de 2,5% à taux constants. Les ventes en ligne affichent une hausse de 23,2%.

Le groupe a atteint une marge opérationnelle sous-jacente pro forma de 3,9%, contre 3,7% un an plus tôt, grâce à des synergies offrant des marges accrues aux Etats-Unis.

Quelque 268 millions de synergies ont été effectuées en 2017 et le géant belgo-néerlandais prévoit d’en réaliser 500 millions supplémentaires d’ici 2019, résultat de l’intégration des deux entreprises. Le total des synergies est estimé à 750 millions d’euros dont 250 millions seront réinvestis dans les marques.

Un cash flow (flux de trésorerie) de 1,9 milliard d’euros a par ailleurs été dégagé l’an dernier, ce qui permet au groupe d’investir dans son réseau de magasins, de développer son offre multicanal ainsi que ses capacités en ligne, selon le communiqué.

Une nouvelle stratégie pour Delhaize

Ahold Delhaize annonce également une nouvelle stratégie pour Delhaize en Belgique, qui doit être détaillée au cours du premier semestre 2018. Les marges bénéficiaires sont sous pression sur ce marché, sur fond de guerre des prix entre les enseignes. La priorité dans le pays est de stabiliser la part de marché et d’augmenter la rentabilité, selon un porte-parole de l’entreprise. Le résultat opérationnel belge est de 110 millions d’euros pour 2017, en baisse de 9% (-56% au 4e trimestre). Le chiffre d’affaires local est resté stable, à 4,9 milliards d’euros.

Le groupe propose à ses actionnaires un dividende de 0,63 euro, en hausse de 10,5% par rapport à 2016.

Au quatrième trimestre 2017, Ahold Delhaize est parvenu à quadrupler son bénéfice net, à 744 millions d’euros (+318%). Son chiffre d’affaires pour la période est de 15,8 milliards d’euros, en hausse de 1,6%.

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