Accord entre Renault et Nissan sur la refonte de leur alliance

© BELGA IMAGE

Fumée blanche: Nissan et Renault se sont mis d’accord dans la nuit de lundi à mardi pour refondre leur alliance après des mois de négociations, les annonces formelles étant désormais prévues pour fin janvier-début février.

Lors d’un conseil d’administration de Nissan lundi, les directeurs indépendants du constructeur japonais ont “donné leur feu vert”, a annoncé à l’AFP mardi une source proche du dossier au Japon, parlant d’un moment “historique”. Un conseil opérationnel de l’alliance est prévu le 26 janvier au Japon pour finaliser les accords et ces derniers devraient être signés “la semaine suivante”, selon cette même source.

Le dossier Renault-Nissan était au menu des discussions lundi dernier à Paris entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, alors que l’État français possède 15% du constructeur tricolore. Le groupe français, qui a dévoilé en novembre dernier sa future architecture en cinq pôles différents, prévoit de réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43,7% actuellement, selon plusieurs sources interrogées par l’AFP ces derniers mois. Pour la première fois depuis leur mariage en 1999, les deux groupes se retrouveraient ainsi sur un pied d’égalité, chacun détenant 15% du capital de l’autre et avec autant de droits de vote.

Ce rééquilibrage est perçu des deux côtés comme un moyen de normaliser et de rendre plus efficaces les relations entre les deux constructeurs automobiles, qui ont connu de vives tensions par le passé, surtout après la chute spectaculaire de l’emblématique patron de l’alliance Carlos Ghosn, arrêté fin 2018 au Japon après des accusations de malversations financières et qui a fui un an plus tard au Liban.

Partner Content