Rédigez un journal du personnel intéressant

Le journal du personnel est un véritable sujet de préoccupation dans de nombreuses entreprises. La direction doute de son utilité. Le contenu et la présentation ne plaisent pas toujours aux employés. Il est grand temps de choisir une autre approche.

Définissez concrètement les objectifs. Quels sont les groupes cibles, les outils disponibles ? Il faut également tenir compte de l’intranet et du reste de la communication interne. Renforcement, complémentarité et pollinisation croisée avec d’autres médias internes sont indispensables.

Déterminez la fréquence. S’agit-il uniquement de créer une meilleure ambiance au sein de l’organisation ? Dans ce cas, un trimestriel suffit amplement. Si vous voulez faire du journal un outil de référence actif, optez pour un magazine mensuel, voire bimestriel.

Faites votre liste de courses. Maintenant que vous savez exactement ce que vous voulez, il est temps de voir de quels talents, de quelles compétences vous disposez dans l’organisation. Connaissez-vous des employés qui ont une bonne plume ? Pouvez-vous faire appel à un metteur en page professionnel, à un bon photographe ? Demandez des offres de prix pour tout ce que vous avez l’intention de sous-traiter. Les différences de prix, que ce soit des copywriters, des metteurs en page, des photographes ou des imprimeurs, sont parfois significatives et pas toujours justifiées par une différence de qualité. Exigez toujours des références. Il est essentiel de nommer un rédacteur en chef ayant la confiance de la direction.

Peaufinez la formule. Structurez le contenu, imaginez les rubriques, préparez le planning annuel. Vos collaborateurs attendent beaucoup de leur journal : qualité, crédibilité, communication franche, informations, textes bien construits, belles photos, une certaine attention pour ce qui se passe sur le lieu de travail et pour l’homme qui se cache derrière l’employé.

Réunion du comité de rédaction. Soyez parfaitement clair en ce qui concerne la longueur des textes, les dates de livraison, etc.

Mise au point rédactionnelle. L’équipe de rédaction vérifie une dernière fois les articles, non seulement les textes mais aussi les illustrations et la structure du journal. Elle doit se montrer très stricte.

Feed-back. Quand le personnel a découvert son nouveau journal, tendez l’oreille au restaurant d’entreprise. Le journal est-il au centre des conversations ? De quels articles est-il question ?

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