Que peuvent les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Certaines entreprises ne vendent qu’exclusivement via les réseaux sociaux, d’autres les utilisent pour communiquer avec leur clientèle. Voici cinq conseils pour en tirer tous les bénéfices.

Apprivoiser Facebook, Twitter et consorts. De nombreuses entreprises et marques ont peur d’affronter le jugement des consommateurs et rechignent à permettre aux acheteurs de donner en ligne leur avis sur leur site. Mais les pionniers du commerce via les réseaux sociaux, eux, en sont satisfaits. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utiles à tous les stades de la relation commerciale : pour prospecter comme pour fidéliser.

Stimuler les ventes avec les avis des clients. Le contenu généré par les utilisateurs permet de transformer amis et prospects en clients. En leur donnant la possibilité de s’exprimer, vous encouragez les contributeurs à fournir des informations sur eux-mêmes pour que les autres consommateurs puissent trouver les avis de personnes avec lesquelles ils peuvent s’identifier. Un site spécialisé dans les aliments et accessoires pour animaux de compagnie a ainsi constaté que les internautes qui lisent les avis présentaient un taux de conversion en clients 85% plus élevé.

Récupérer les mécontents. Pour rassurer les clients mécontents après la faillite d’une entreprise, le repreneur a dû lancer des blogs d’actus, créer des groupes Facebook de clients livrés et ouvrir des comptes Twitter pour les infos rapides. Les clients ont repris confiance et ont repassé command.

Réduire le coût du service client. L’assistance client est rendue moins onéreuse via les réseaux sociaux. Répondre aux clients via un fil de discussion sur le web coûte moins cher que des appels un par un.

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Facebook Connect permet à un site d’entreprise de devenir plus “social” : ceux qui l’ont installé doperaient de 30 à 300 % leurs inscriptions ! En plein boom aussi : les réseaux sociaux géolocalisés. La génération des “digital native” en est fan. Foursquare, Google Latitude, Facebook Places, Gowalla, Plyce ont déferlé en quelques mois. Le principe : “Je te dis où je suis (check in), je donne mon avis à mes amis (tips) sur ton commerce, et tu me récompenses avec des badges, des promos…”

Source : L’Entreprise

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