Diriger des ex-collègues

Vous avez obtenu une promotion ? Félicitations ! Mais attention ! A présent, vous allez devoir diriger des gens qui pendant des années, ont été au même niveau que vous. Beaucoup de managers fraîchement nommés commettent des erreurs quand ils accèdent à cette position. Veillez surtout à ne pas commettre les quatre erreurs suivantes.

Erreur n° 1 : Vous vous comportez comme avant. Chamboulez totalement votre méthode de travail et gestion du temps. A présent, vous devez gérer le planning de vos collaborateurs. Prenez le temps de les écouter. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul : le département RH peut vous aider à trouver la bonne attitude.

Erreur n° 2 : Vous n’êtes pas capables de déléguer. Désormais, votre tâche principale consiste à organiser le travail de vos collaborateurs. Pas à le faire à leur place. Vous n’êtes plus le technicien le plus intelligent de l’équipe, vous êtes le patron. Déléguez et faites confiance à vos collaborateurs pour résoudre eux-mêmes leurs problèmes.

Erreur n° 3 : Vous avez du mal à imposer votre méthode de travail. Si vous ne vous sentez pas patron, ne croyez pas que vos ex-collègues verront en vous un patron. Expliquez-leur clairement comment vous voulez voir fonctionner l’équipe et indiquez les règles du jeu. Ensuite, c’est à vous de respecter vos promesses.

Erreur n° 4 : Vous voulez rester populaire. Vous ne devez pas nécessairement modifier votre attitude antérieure mais vous devrez néanmoins renoncer à certaines relations. Ne craignez pas les reproches, les frustrations ou la jalousie. Laissez-les se manifester, parlez-en en privé avec vos collaborateurs.

Source : www.bizz.be (cliquez sur ‘Best of Bizz’)

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