1 : réservez de la place dans votre agenda
Prévoyez une 1/2 heure pour 100 pages. Pour un livre de 300 pages, vous fixerez donc un rendez-vous de 1 h 30 avec vous-même.

2 : les 10 premières minutes servent à faire connaissance Placez le livre devant vous et un bloc-notes à côté. Parcourez la table des matières. De quoi traite l'ouvrage ? Comment est-il construit ? Voyez à la fin de l'introduction s'il n'y a pas quelques conseils sur la façon de le lire.

3 : organisez le reste de votre temps
Il vous reste à présent encore 1 h 20. Répartissez le nombre de chapitres sur ce temps.

4 : assimilez le premier chapitre
Feuilletez le premier chapitre. Lisez les titres, regardez les tableaux, schémas... Lisez les textes en italique et en caractères gras, et l'éventuel résumé du chapitre. Il vous reste encore du temps ? Lisez ici et là la première phrase d'un paragraphe dont le titre vous paraît peu clair ou qui éveille chez vous certaines attentes. Y a-t-il des passages ou des sujets qui vous interpellent au cours de ce processus ? Notez-les brièvement sur votre bloc-notes (en précisant toujours le numéro de la page).

5 : assimilez les autres chapitres
Procédez de la même manière pour les autres chapitres. Ne dépassez pas le temps prévu.

6 : parlez du livre Expliquez à un ami ou à votre partenaire
- le sujet du livre
- pourquoi il est important pour vous
- ce que vous avez appris si vite
- ce que vous allez en faire (le lire intégralement, approfondir des parties, le consulter souvent, le résumer).

Source : MT.nl

1 : réservez de la place dans votre agenda Prévoyez une 1/2 heure pour 100 pages. Pour un livre de 300 pages, vous fixerez donc un rendez-vous de 1 h 30 avec vous-même. 2 : les 10 premières minutes servent à faire connaissance Placez le livre devant vous et un bloc-notes à côté. Parcourez la table des matières. De quoi traite l'ouvrage ? Comment est-il construit ? Voyez à la fin de l'introduction s'il n'y a pas quelques conseils sur la façon de le lire. 3 : organisez le reste de votre temps Il vous reste à présent encore 1 h 20. Répartissez le nombre de chapitres sur ce temps. 4 : assimilez le premier chapitre Feuilletez le premier chapitre. Lisez les titres, regardez les tableaux, schémas... Lisez les textes en italique et en caractères gras, et l'éventuel résumé du chapitre. Il vous reste encore du temps ? Lisez ici et là la première phrase d'un paragraphe dont le titre vous paraît peu clair ou qui éveille chez vous certaines attentes. Y a-t-il des passages ou des sujets qui vous interpellent au cours de ce processus ? Notez-les brièvement sur votre bloc-notes (en précisant toujours le numéro de la page). 5 : assimilez les autres chapitres Procédez de la même manière pour les autres chapitres. Ne dépassez pas le temps prévu. 6 : parlez du livre Expliquez à un ami ou à votre partenaire - le sujet du livre - pourquoi il est important pour vous - ce que vous avez appris si vite - ce que vous allez en faire (le lire intégralement, approfondir des parties, le consulter souvent, le résumer). Source : MT.nl