Cinq techniques pour ne plus rien oublier

Vous avez du mal à retenir les chiffres, à mettre des noms sur les visages, à vous souvenir d’un long dossier ? Avec un peu d’entraînement, votre mémoire cessera de vous jouer des tours.

Prononcez le nom des personnes rencontrées. Quand vous rencontrez une personne pour la première fois, regardez-la attentivement et prononcez son nom avec des formules telles que “Enchanté de faire votre connaissance M. X” ou “Bonjour, M. Y”. Lorsqu’on vous tend une carte de visite, lisez-la à haute voix.
Associez une date ou un geste aux chiffres. Imaginons qu’un collègue vous donne le code d’entrée de l’entreprise d’un client et que vous n’avez pas la possibilité de le noter. Si vous avez une bonne mémoire visuelle, fermez les yeux et tracez mentalement ces chiffres. Ou faites des associations. Il suffit de décomposer le chiffre et d’en associer les éléments à un âge, un numéro de maison ou encore une année représentant quelque chose de particulier à vos yeux.
Visualisez mentalement les tâches à effectuer. Si vous avez une journée chargée en perspective, visualisez mentalement les tâches à effectuer et l’ordre dans lequel vous allez les accomplir. Un autre méthode consiste à trouver un objet représentant symboliquement cette tâche, puis à les placer mentalement dans des lieux familiers pour définir un itinéraire. Vous devez féliciter un collègue pour ses résultats, fixer de nouveaux objectifs à un collaborateur et envoyer un e-mail important à un client ? Imaginez une médaille dans l’entrée de votre appartement, une cible dans le salon et une enveloppe dans la chambre. Il vous suffira ensuite de vous remémorer l’itinéraire pour retrouver chaque objet et la tâche associée.
Assimilez un dossier en organisant vos idées. Avant de commencer, listez les informations dont vous avez besoin. Répertoriez par écrit les quinze ou vingt questions que vous vous posez sur le sujet et notez les réponses au fur et à mesure de votre lecture. Vous pouvez adopter la même démarche avant d’assister à une conférence ou à une réunion. Vous pouvez également créer une arborescence avec les données relevées : placez quelques branches pour les informations principales, puis introduisez des ramifications pour les éléments plus détaillés..
Imitez les acteurs pour maîtriser un discours. Admettons que vous deviez faire une présentation. Commencez par lire votre texte plusieurs fois. Ensuite, dites-le à haute voix en ponctuant votre phrasé par des gestes. Pour vérifier que vous maîtrisez parfaitement votre discours, récitez-le en faisant tout autre chose (en classant des dossiers…). Dans un second temps, faites correspondre un mot-clé à chaque partie.

Source : Management

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