Accroître la performance des membres d’une équipe en 5 étapes

Vous avez une bonne équipe ? Tant mieux. Mais il y aurait moyen d’améliorer sa performance. Déterminez les points forts et les faiblesses de chaque membre de l’équipe et discutez ensemble de la façon dont vous allez remédier aux carences de connaissances et de compétences.

1. Créez de la clarté. Chaque collaborateur a le droit de savoir clairement ce que vous attendez de lui. Créez-vous de la clarté en tant que dirigeant ? Faites le test. Donnez à vos collaborateurs une feuille de papier et demandez-leur de noter de la façon la plus concrète possible ce que vous attendez d’eux. Vous verrez ainsi immédiatement où vous devrez éventuellement redresser la barre en matière de clarté.
2. Déterminez les besoins d’apprentissage. Fixez ensuite ce que vos collaborateurs doivent savoir et pouvoir faire pour atteindre un résultat. Où se situent leurs lacunes et leurs possibilités de développement ? Examinez ensemble comment vous pouvez encore renforcer leur talent et comment vous pouvez remédier à leurs lacunes sur le plan des connaissances et des compétences. Notez cela dans un plan personnel de formation.
3. Accompagnez vos collaborateurs. Accompagnez et coachez le collaborateur dans le processus d’apprentissage. Donnez-lui aussi régulièrement du feedback.
4. Evaluez. Ce n’est que lorsque les démarches précédentes auront été accomplies que vous prévoirez un entretien d’évaluation. Vous examinerez le statut actuel, le comparerez au bilan du début et observerez où et comment des progrès ont été enregistrés.
5. Oeuvrez au développement. Dans un plan de développement, vous réfléchirez à ce que l’avenir réserve à vos collaborateurs et aux compétences dont ils auront alors besoin.

Source : Rudi Cranshoff – Kluwer Opleidingen

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