Crise énergétique: déjà 2 000 reports de paiement de crédit immobilier
La crise énergétique frappe de plein fouet les ménages. Mais depuis quelques jours, ces derniers peuvent demander un report de paiement de leur crédit immobilier.
La crise énergétique que l’Europe traverse actuellement impacte fortement le porte-monnaie de ses citoyens. Dans ce contexte, le secteur financier belge propose depuis quelques jours d’aider les Belges détenteurs d’un crédit immobilier. Ainsi, les personnes qui sont financièrement touchées par la crise énergétique et qui satisfont aux conditions d’éligibilité peuvent demander un report de paiement de leur crédit immobilier.
Suite à l’introduction de cette mesure de soutien, Febelfin – la fédération du secteur financier, représentant 245 institutions financières – a publié un premier bilan chiffré de cette action.
Un report moyen de 430 euros par mois
La mesure, donc récemment mise en place, a déjà permis le report de 2 000 paiements de crédit immobilier accordés à des ménages. Ainsi, au 9 octobre, 1 533 crédits immobiliers avaient bénéficié d’un report de paiement dans le cadre proposé par la fédération Febelfin, et 453 crédits en dehors du cadre de Febelfin. Même si le nombre total de demandes n’a pas été collecté, ces derniers confirment à Trends Tendances que ceux qui remplissent les conditions reçoivent quasi automatiquement un report de paiement.
Les chiffres provisoires montrent également que le montant moyen des reports de paiement demandés par les ménages touchés est d’environ 430 euros par mois. Pour Febelfin, ce report constitue “un ‘tampon’ financier mensuel” pendant 12 mois, que les ménages pourront notamment réinjecter dans leurs factures d’énergie. Elle ajoute que ces chiffres sont le signe que “les banques respectent leur engagement […] un quart de tous les reports de paiement sont accordés en dehors du cadre de Febelfin, et donc sur une base individuelle.“
A l’issue de ce premier bilan, la fédération avance “la conclusion prudente” que le besoin de report de paiement chez les ménages est pour l’instant limité, “dans une période où une partie des citoyens essaient de voir quelles sont les solutions pour eux pour faire face à l’augmentation des factures d’énergie. Ça peut être un report de paiement, ça peut être utiliser son épargne… Chaque citoyen met en quelque sorte en balance les différentes solutions.“
Néanmoins, selon eux, la situation peut vite évoluer, le contexte économique actuel étant extrêmement tendu. Beaucoup de ménages peuvent tomber dans les prochaines semaines dans la précarité énergétique. Febelfin précise que le secteur a justement voulu mettre en place des mesures “qui ciblent ceux qui sont en difficulté et qui n’ont pas une épargne directement mobilisable“.
“De même, ce n’est pas parce qu’on ne remplit pas les conditions, qu’on ne peut pas demander un report de paiement de son crédit hypothécaire. La différence, c’est que cela sera du cas par cas. Les personnes qui se retrouvent donc en difficulté financière ou qui anticipent des problèmes financiers peuvent (et même doivent) s’adresser à leur banque pour trouver une solution personnalisée“, ajoute la fédération.
Febelfin fait également remarquer qu’on peut s’attendre à ce que de nombreux contrats d’énergie fixes soient résiliés et convertis en contrats variables. Mais aussi, que les acomptes mensuels soient eux augmentés par les fournisseurs d’énergie. Enfin, la demande de report de paiement peut encore être introduite jusqu’en mars 2023. Les chiffres pourraient donc évoluer dans les semaines à venir.
Aurore Dessaigne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici