Voyages : quels assureurs belges incluent le Covid dans leurs garanties ?
Même si on peut espérer voyager plus librement en 2022, une bonne assurance voyage est primordiale pour éviter de mauvaises surprises. Le courtier en assurances Hello Safe a répertorié les contrats d’assurance voyage en Belgique qui incluent le Covid dans leurs garanties.
Selon un nouveau rapport de Hello Safe, l’activité “assistance” des assurances voyage serait repartie à la hausse de 39% en Belgique en 2021 par rapport à 2020, signe d’une reprise progressive de l’industrie du tourisme hors de nos frontières.
Seul 1 plan d’assurance voyage sur 16 garantit l’annulation pour cause d’épidémie
Le courtier en assurances a répertorié les contrats d’assurance voyage en Belgique qui incluent le Covid dans leurs garanties. Hello Safe a comparé 16 polices distinctes proposées par un ensemble de 12 grandes compagnies d’assurance voyage belges qui proposent des “garanties Covid”. Voici ce qui en ressort :
- Seul un plan sur les 16 comparés propose la prise en charge de l’annulation d’un voyage pour cause d’épidémie (dans le cas d’une fermeture des frontières du pays de destination par exemple) – soit 6,25%
- 87,5 % des plans d’assurance voyage prennent en charge l’annulation d’un voyage si la personne se trouve contaminée avant le départ (14 sur 16)
- En revanche, seuls 2 plans d’assurance voyage sur 16 remboursements les assurés si leur voyage est annulé en cas de survenance d’une quarantaine obligatoire à observer (12,5%).
Au total, il n’existe aucun plan d’assurance voyage en Belgique qui permettent de se couvrir contre ces 3 éventualités réunies.
Parmi les 12 plus gros acteurs de l’assurance voyage en Belgique qui proposent des garanties de prises en charge des frais liés au Covid, seuls 5 (Allianz Assistance, Axa, Belfius, ING et KBC) proposent une couverte Covid “complète” pour les voyageurs une fois sur place dans le pays de destination, à savoir :
- Une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
- Une prise en charge des coûts liés à une quarantaine à observer dans le pays de destination suite à une contamination
- Une prise en charge des coûts liés à une quarantaine à observer dans le pays de destination sans contamination préalable.
Une assurance voyage Covid-19 obligatoire sur 4 continents et 34 pays
Avant la pandémie du Covid, il était possible de voyager sans assurance voyage dans la majorité des pays du monde. Mais aujourd’hui, la liste des pays où il est obligatoire d’avoir une assurance voyage s’est allongée, rapporte encore Hello Safe. Cette liste est non-exhaustive, en constante évolution et change en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.
En janvier 2022, 34 pays sur 4 continents requièrent une assurance voyage Covid-19 pour les touristes. En proportion, les Amériques constituent la plus grosse partie des pays demandeurs avec 41% d’entre eux, suivies par l’Asie représentant 35% et par l’Afrique avec 20%. En Europe, seule l’Ukraine exige ce type d’assurance voyage comme pré-requis d’entrée sur le territoire national.
Quelle couverture avec des assurances voyage proposées avec les cartes bancaires ?
En 2020, 50% du chiffre d’affaires du marché de l’assurance voyage était généré par les garanties des cartes bancaires. Les acteurs de l’assurance voyage notent depuis plusieurs mois une importante hausse des demandes d’application des assurances voyages souscrites via les cartes bancaires. Cependant, ces garanties-là ne sont généralement pas suffisantes et n’offrent pas une protection globale pour les assurés qui pensaient à tort être bien couverts, surtout en période de Covid. Actuellement, les deux seules cartes qui prennent en charge des frais médicaux dont ceux liés au Covid sont : la Visa Premier (mention “covid” pour certaines banques seulement, prise en charge des frais de santé uniquement, sans rapatriement) et l’Amex Platinium.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici