Seuls 48% des ménages belges disent être en mesure de mettre de l’argent de côté, écrivent l’Echo et le Tijd jeudi sur base d’un sondage de la Banque centrale européenne.
Les propriétaires sont les plus à même d’économiser. Un peu plus de la moitié des ménages disposant de leur propre logement indiquent pouvoir économiser. La proportion tombe à une famille sur trois chez les locataires. L’épargne augmente avec les revenus. Parmi les familles dont les revenus ne dépassent pas 16.000 euros, seuls 36% réussissent à économiser. Parmi les ménages disposant d’un revenu d’au moins 90.000 euros, ce pourcentage augmente à 64%. Le style de vie joue également un rôle important.
Près de 130.000 ménages belges ont plus de dettes que d’économies
Selon cette enquête, 2,7% des 4,8 millions de ménages belges ont des avoirs nets négatifs, ce qui signifie que leurs dettes sont plus importantes que la somme de leurs avoirs: immobilier, épargne et produits financiers ou autres. Ce sont surtout les locataires qui affichent les plus mauvais résultats: plus de 8% des locataires ont davantage de dettes que d’avoirs, contre moins de 1% des propriétaires.
De plus, les familles nombreuses ont plus de probabilité d’avoir des dettes supérieures à leurs avoirs. Le nombre de ménages belges fortement endettés reste toutefois inférieur à la plupart des autres pays de la zone euro, où une moyenne de 4,8% des ménages a des dettes supérieures à leurs avoirs, soit environ deux fois plus qu’en Belgique, relève encore L’Echo.