Perte record de 134 milliards d’euros pour la Banque centrale suisse
La banque centrale suisse s’attend à une perte record de 132 milliards de francs suisses (133 milliards d’euros) pour 2022, contre un bénéfice de 26,9 milliards de francs un an plus tôt, annonce-t-elle lundi, ce qui l’amène à supprimer ses versements à la Confédération et aux cantons.
La banque centrale suisse a enregistré une perte de 132 milliards de francs suisses, soit 133 milliards d’euros, au cours de l’année écoulée, ce qui constitue la perte la plus importante jamais enregistrée au cours des 116 années d’existence de l’institution.
La banque a dû principalement essuyer des pertes de change, représentant une perte de 131 milliards de francs. L’année dernière, la banque avait encore enregistré un bénéfice de 26 milliards de francs.
Les résultats de la banque sont fortement dépendants des évolutions des marchés de l’or, des devises et des capitaux. Les grandes fluctuations ne sont donc pas rares.
En raison de cette perte record, la banque suisse ne versera pas de dividendes à la confédération et aux cantons. L’année dernière, ceux-ci avaient encore reçu 6 milliards de francs.