Ces changements concernent également l'utilisation des applications bancaires mobiles, préférées par 55% des particuliers (47% précédemment).

Selon le rapport, l'adoption des plateformes et la transformation progressive des systèmes bancaires peuvent rapidement donner aux banques les moyens d'améliorer l'innovation, la croissance, la profitabilité et l'efficacité opérationnelle.

"Habitués aux BigTechs (grandes entreprises multinationales spécialisées dans la technologie, NDLR) dans d'autres aspects de leur vie, les particuliers s'attendent à une expérience digitale transparente de la part des établissements financiers", analyse Anirban Bose, de Capgemini. "Les banques traditionnelles sont mises au défi de répondre à ces attentes, étant donné que les nouveaux entrants de l'ère du digital se concentrent sur l'expérience client dès le départ."

La modernisation des systèmes doit constituer une priorité pour les banques qui souhaitent accélérer leur croissance, souligne le rapport. Les dirigeants de banques citent cependant les problèmes de cybersécurité et de respect de la vie privée (80%), une gestion obsolète des données (68%) et l'identification des partenaires appropriés (73%) comme principaux freins à la mise en place de telles plateformes.

Ces changements concernent également l'utilisation des applications bancaires mobiles, préférées par 55% des particuliers (47% précédemment). Selon le rapport, l'adoption des plateformes et la transformation progressive des systèmes bancaires peuvent rapidement donner aux banques les moyens d'améliorer l'innovation, la croissance, la profitabilité et l'efficacité opérationnelle. "Habitués aux BigTechs (grandes entreprises multinationales spécialisées dans la technologie, NDLR) dans d'autres aspects de leur vie, les particuliers s'attendent à une expérience digitale transparente de la part des établissements financiers", analyse Anirban Bose, de Capgemini. "Les banques traditionnelles sont mises au défi de répondre à ces attentes, étant donné que les nouveaux entrants de l'ère du digital se concentrent sur l'expérience client dès le départ." La modernisation des systèmes doit constituer une priorité pour les banques qui souhaitent accélérer leur croissance, souligne le rapport. Les dirigeants de banques citent cependant les problèmes de cybersécurité et de respect de la vie privée (80%), une gestion obsolète des données (68%) et l'identification des partenaires appropriés (73%) comme principaux freins à la mise en place de telles plateformes.